FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La Méthode Nevzorov

Aller en bas 
+3
Elevage de Galahad
amarie99
caligalou
7 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 2:50

Après avoir parcouru quelques vidéos et lu un peu sur le sujet, je tiens à vous parler d'une méthode sur laquelle je voudrais bien évidemment vos avis. A vrai dire je connaissais les Parelli, Monty Roberts etc, et j'ai toujours adhéré à certaines de leurs techniques, avec lesquelles j'ai eu un rendu merveilleux sur les deux chevaux que j'ai dressés (mon Calife, détruit par les hommes, et ma Cheyenne, débourrée à l'âge de deux ans et terrifiée par les hommes). Mais je n'avais jamais entendu parler de Nevzorov. Voici quelques trucs sur lui, après viennent les vidéos Wink

Alexander Glebovich Nevzorov, membre du Parlement Russe, réalisateur de films et journaliste, il est le fondateur de la Nevzorov Haute Ecole.

Depuis quelques années il étudie tout particulièrement l'effet des sports équestres sur le corps du cheval, mais durant des années, après avoir laissé tomber le journalisme politique, il s'est entièrement consacré aux chevaux et avec l'aide de sa femme à mis en place une méthode démontrant au monde entier l'inutilité totale de ce qu'on peut appeler les aides artificielles (cravache, éperons et surtout le mors). Sur certaines vidéos en russe que l'on peut trouver sur youtube, il s'acharne farouchement à démontrer que le mors n'est pas quelque chose d'utile et au contraire "casse" littéralement un cheval, provoquant des maux de dents atroces, des pressions sur des zones de la bouche qui affectent littéralement l'état général des chevaux. Bon sur les vidéos les images sont assez choquantes, en gros on voit énormément d'images de cavaliers tirant comme des cinglés sur les rênes, sciant la bouche du cheval tout en cravachant (ça m'a toujours fait marrer ça, les soi-disant si bons cavaliers qui font deux actions contraires en même temps...), des bouches en sang après un parcours, une reprise ou une course etc.
D'après ce que j'ai pu voir, la zone d'action du travail de Nevzorov se situe au niveau du poitrail et de l'épaule. Il laisse la tête du cheval complètement libre et sincèrement, ce n'est pas la méthode qui m'a bluffée, mais le corps du cheval qui semble être relaxé, bien mis en place... chose que je vois uniquement lorsque je côtoie des pur-sang arabes de show qui n'ont jamais été débourrés ni placés en centre d'entraînement. J'avais déjà vu des vidéos de chevaux de dressage effectuant des figures sans mors, mais on voyait que le corps était quand même bloqué quelque part, de manière peu naturelle. Là, sur la vidéo que je vais vous montrer, les chevaux éxécutent des figures sans contrainte physique, sans force, sans blocages.
Je voudrais avoir vos avis sur la question, et ouvrir un débat là-dessus... si cet homme est si peu connu, il parait que c'est en partie parce qu'il est rejeté par la majorité de la "communauté équestre", les gens trouvant évidemment les méthodes traditionnelles beaucoup plus faciles... pour ma part j'ai toujours prôné la monte en licol ou hackamore léger, et quand il s'agit de mettre un mors, je suis toujours longues rênes, les tenant du bout des doigts sans forcer. Si le cheval répond difficilement au mors, la pression des jambes me semble largement suffisante...
Je trouve la gestuelle de Nevzorov vraiment impressionante, aucun mouvement n'est superflu, ses gestes sont simples, adroits et sont tout à fait inhabituels dans le milieu équin...

Voyez par vous-mêmes!

http://fr.youtube.com/watch?v=eHaEzGz0HeE

http://fr.youtube.com/watch?v=a4HcYCB-7eA&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=uihxWW69PZA

http://fr.youtube.com/watch?v=8wYpFdYqrAI
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 7:26

C formidable, quel bonheur de voir ce calme et cette tranquillité dans la communication après avoir vu de telles horreurs ! pauvres chevaux !!!
am
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 8:41

Effectivement les chevaux semble très serins lorsqu'il travail.

Bon après faut pas oublier qu'il y a d'autres cavaliers qui ont les même résultats que lui sans rênes, ni selle ... C'est avant tout des heures de travail et de patience.

Tout comme les autres méthodes dites "douces", je pense que ces hommes/femmes de cheval, ont un réel talent avec les chevaux. Que certains arrivent à transmettre leur savoir, mais cela reste à mon gout très/trop commercial ...

J'ai pu aller voir à La Cense la dernière démo de M. Parelli en France, j'en suis revenue très déçue. Ben oui c'est quand même facile de présenter un spectacle avec un cheval qui est au bouton, pareil pour le lot de 4 chevaux en liberté (ceux de l'école) et surtout il faut acheter les livres, les CD, le matériel Parelli pour avoir le même résultat ... surtout ne pas oublier le stage de 5 jours qui coute la peau du C** : mais une fois à la maison bizarre plus rien ne marche avec cheval adoré ...
Bon après y'a la démo de M. Parelli avec un cheval de l'extérieure, jamais touché par Parelli et qui ne monte pas dans le van, ni dans le camion ... mouais alors déjà pour venir il y est bien monté Suspect !
On oublie aussi de dire que le dit cheval, enfin jument ce jour là, viens de se faire expliquer en "cachette" la dite méthode ...

Ou alors vous allez voire M. Andy B. sur une formation de la MSA, pour la sécurité dans le travail autour du cheval. La démo avec un SF, qui prend d'entrée une grosse mandale et M. Andy qui vous dit : "faut pas croire une bonne calotte, y'a que ça de vrai ..."

Ou encore stage avec Mme De Corbigny qui dès le premier jour vous annonce qu'elle en a rien à faire de votre gueule et qu'elle fait ça juste pour le fric ... Et qui vous humilie à tout bout de champ devant tout le monde à la moindre erreure ...

Ou alors quand vous confiez votre cheval difficile, vous êtes interdit d'assister à la première séance qui a lieu dans un rond complètement fermé ... Pour y avoir vu que qu'il s'y fait sans que le proprio soit là ...

Tout ça n'a rien de méthode douce et c'est purement commerciale.
Bref je me suis laissée emporté Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Invité
Invité




La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 10:59

Cet homme a un excellent niveau. En haute école, il me semble que la finesse doit être de mise. A la moindre demande, le cheval s'execute... Les chevaux sont aussi séléctionnés sur certains critères qui contribueront à ce genre de résultats.

Après, il est aisé de constaté que les gens ne prennent pas le temps de découvrir le cheval et d'appréhender d'autres approches. Ceci étant, cela peut se comprendre puisque la plupart des cavaliers ont eu une éducation équestre traditionnelle.

Méthode douce ou pas, une correction peut s'imposer effectivement. Vocalement ou physiquement, en propotion de l'erreur qu'il a commis. Donc, je peux comprendre que tout ces gens puissent user de fermeté car c'est un ingrédient essentiel dans l'éducation du cheval.

Je pense également que le mors n'est pas quelque chose d'essentiel pour un cheval bien éduquer. Un licol, un side pull ou même une longe autour du coup devrait suffir (même en extérieur).
Après je ne connais pas parfaitement l'utilité du mors en haute école... Peut-être que pour certaines figures ou pour obtenir certains placements cela se justifie... Je ne peux condamner car je n'ai pas suffisament de connaissance sur cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 11:14

Apparemment non, le mors n'est pas "utile" pour la Haute Ecole vu que Nevzorov nous montre bien que ses chevaux exécutent les figures de manière impeccable.

Je n'ai pas l'impression que lui fait ça pour l'argent, je crois même qu'il n'y a absolument aucun côté commercial, à part peut-être le film qu'il a réalisé sur sa méthode (ce qui peut se comprendre sachant qu'il était réalisateur). Je pense que le fric, il l'avait déjà au départ grâce à ses positions, à son haut rang. Ce mec à tout claqué du jour au lendemain pour monter son école avec sa femme, il se fait plaisir, ça se voit et je n'ai que du respect pour cet homme... et puis bon où serait l'intérêt de faire une "campagne commerciale" pour son école sachant qu'elle se trouve en Russie et qu'il n'existe aucune filiale ailleurs...

Sur une des vidéos, on voit Nevzorov à côté d'un cheval avec la bouche dégoulinant de sang... c'est le même cheval que l'on voit à la fin, couché sur le dos avec Nevzorov lui faisant des gratouilles et des bisous.
Même si on ne comprend pas le russe, les images sont claires et montrent les côtés négatifs des "aides", artificielles ou pas. Sur les images des cavaliers torturant la bouche de leurs chevaux... qui n'a pas déjà vécu ça? Qui n'a pas déjà vu une gamine s'acharner sur son mors pour cravacher ensuite? Cette façon de faire est toujours enseignée dans tous les centres équestres... les moniteurs apprennent toujours à garder les rênes beaucoup trop courtes, à cravacher pour n'importe quoi, à cogner dans les flancs... je ne comprends pas ce refus du "progrès", cette obstination, cette manière de penser "NOTRE méthode est la meilleure"... si les images prouvent d'elles-mêmes qu'il existe une autre façon de faire, plus douce, plus harmonieuse, pourquoi ne pas y consacrer un peu plus de temps et créer une véritable complicité?
J'admire vraiment cet homme pour son courage et son travail, et j'aimerais me pencher un peu plus sur les "vertus" du travail sans mors.
J'ai d'ailleurs expérimenté la chose avec ma p'tite jument qui n'a jamais été travaillée donc vierge de tout impact. Une longe autour de l'encolure et du travail calme... en deux jours le résultat est incroyable: elle recule, tourne et avance à la moindre pression et s'arrête à la voix, me respecte totalement et ne me bouscule jamais. Merci Nevzorov!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 11:48

Oui son travail est impressionnant : de belles figures de haute école présentées en totale liberté, sans contrainte.
Bien sûr que c'est superbe. Very Happy

Maintenant moi je coince sur le bonhomme... A aucun moment il ne montre ou il n'explique sa progression, on ne voit toujours que les résultats parfaits...
Apparemment on peu avoir des conseils de ses "élèves" en s'inscrivant sur le forum (en russe ou en anglais) mais c'est très exclusif, et ils éjectent direct quelqu'un qui ne fait pas comme ils souhaitent... Bref une sorte de communauté à part, très privée...

Après il est un peu facile de montrer le mors comme une chose monstrueuse à l'aide d'images bien choisies. J'ai vu certains chevaux en haute école avec des mors ou tout n'était que légèreté et fluidité, sans contrainte.

Sans mors c'est encore plus beau, encore plus libre je suis d'accord, mais son côté mystérieux/provoc/secret/tape à l'oeil/propagande m'énerve franchement....
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 12:12

sarah.bl a écrit:

Sans mors c'est encore plus beau, encore plus libre je suis d'accord, mais son côté mystérieux/provoc/secret/tape à l'oeil/propagande m'énerve franchement....

Je suis entièrement d'accord, dans le sens ou c'est facile de montrer des photos qui choquent ... mais faut pas en faire une généralité.
Je monte mes chevaux avec un mors et c'est pas pour ça que je leur pète 4 dents ... ou encore je monte parfois avec une cravache te là encore, c'est pas pour ça que je leur casse sur le dos ou la tête.

Oui c'est vrai sa démo à pied, comme à cheval est très belle, mais y'en a d'autres qui font pareil Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 12:13

caligalou ... je suis tout a fais dans tes cordes !!!

par-contre Galahad,
dire que c'est purement commerciale ...c'est un peu abuser non What a Face dans la vie, tout le savoir des autres est commerciale, tout ce paye, et perso, je ne connais pas beaucoup c méthodes, mais pour le peu de geste que j'ai repris chez l'une ou l'autre personne (je fais ma sauce avec plusieurs méthodes ...)j'ai de bon résultats, et si j'avais les moyens financiers je n'hésiterais pas a faire des stages, car pourquoi continuer de travailler dans la méthode traditionnel (j'avoue que sur une vidéo, je me suis reconnue Embarassed a tirer sur la bouche parce-que je me faisais embarquer ... et bien, a voir c'est pas du joli joli Evil or Very Mad surtout quand on s'aperçoit de l'action du mors, que l'on ne peu pas voir dans la bouche )

pourquoi rester fermer dans ses oeillères, il faut savoir se remettre en question et tourner la page pour aller sur de nouvelles bases, qui sont largements plus douce et moins traumatisante pour les chevaux, qui en plus améliore la complicité avec nos compagnons équins ou autres ... !!

franchement, a voir la tête, l'expression de l'oeil de ce cheval qui saigne du nez et de la bouche affraid moi ça m'horripile !!

(dans une écurie, j'ai connue un mec, il lui arrivais de faire saigner la bouche de sa jument voir même pus souvent ses flancs, car très froide a la jambe)
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 12:16

oui, en effet, on n'est pas tous a leurs casser les dents !! et heureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 12:28

Je n'ai pas dit que tous ceux qui montent avec mors et cravache torturent leurs chevaux... ce serait franchement stupide de ma part de dire ça surtout que je monte aussi en mors, que je ne sors jamais en balade sans cravache, et que j'ai du monter mon Hispano-Anglo-Arabe avec un pelham brisé (mais des mains douce rendent un mors doux Wink )... après si on ne construit nos discussions que sur des généralités, on avancera pas des masses, j'ai justement voulu parler de Nevzorov car je trouve sa méthode intéressante, je ne vais pas pour autant grimper sur le toit de mon immeuble avec un mégaphone tout en agitant une grosse pancarte "monter avec un mors TUE!".
Les images et vidéos des gamines et autres cavaliers torturant la bouche de leurs chevaux, ça arrive, tout le monde le sait, ce n'est pas pour autant que je vais dire que tous ceux qui montent à cheval et font du dressage ou du CSO sont des brutes... je me doute que vous traitez bien vos chevaux et que vos mains sont légères, mais si des personnes comme lui ou vous ou moi ne mettons pas le doigt sur ces images qui dérangent, elles ne seront jamais connues... et donc ne pourront pas servir pour illustrer ce qu'il ne faut surtout jamais faire avec un cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 12:53

j'ai justement voulu parler de Nevzorov car je trouve sa méthode intéressante

Bof bof...
C'est beau, c'est léger et j'adore....
Mais je ne sais pas si je dirais que sa méthode est intéressante dans la mesure où il est impossible d'y être formé et que quand on essaye c'est limite une "secte" tout ou rien....

Pour moi ça devient intéressant quand on est capable d'expliquer et d'apprendre aux autres sans se contenter de critiquer tout le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 13:18

Sarah, je te donne raison. On ne voit aucun cheminement et rien ne nous dit qu'il n'a pas utilisé de mors à un moment T. Par contre, si réellement il n'a jamais utilisé de mors, alors c'est un authentique homme de cheval et un véritable professionnel.

Caligalou,

Il n'y a pas besoin de voir Nevzerov pour savoir que nous pouvons diriger et éduquer un cheval sans mors, ni selle. Sans aucune connaissance équestre, je m'en sors de la même manière que toi. Je peux monter mon entier en extérieur avec une simple longe autour du coup. Il m'est même arrivé de le monter simplement à la pression des doigts. Il recule et connaît les différentes allures, saute etc... J'ai simplement appréhender le cheval d'une manière différente en sortant des sentiers battus et en m'écartant des théories que l'on apprend dans les centres équestres. En quelques mots: il n'y a rien d'extraordinaire.

En revanche, executer ce genre de prouesses sans aides relève du génie. Néanmoins, je demande à voir comment il a obtenu de tels résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 14:54

Fab,
je n'ai rien contre les méthode éthologique et j'ai eu la chance de pouvoir aller voir plusieurs éthologue faire leur démo. Au final je fait ma sauce et je trouve que cela fonctionne pas trop mal.

Ce que je reproche avant tout à ces gens c'est le commerce qui va avec, exemple : tu vas faire un stage à La Cense : il te faut le licol, la longe, la longe de 3 m, le carostick, la cordelette qui vas au bout + livre et DVD. La dessus tu rajoute la formation de 5 jours, plus les frais de déplacement.
Bon tu fais le choix d'investir dans la dite formation, mais quand sur place on te prend pour du caca, assimilé en 5 jours ce qu'il on mis à assimiler en mini 3 ans pour les élèves qui te forment (faut pas croire c'est pas Andy ou M. Parelli qui viens t'expliquer) ... et que tu arrive tant bien que mal à un petit résultat, que quand tu rentre chez toi au bout de 15 jours rien ne va plus c'est quand même ballot ... Tu téléphones pour avoir un peu d'aide et on te répond : "normale une formation de 5 jours, c'est juste pour montrer, faut mini 4 stages pour y arriver ..." moi ça me laisse rêver.
Après pour avoir vue ce qu'il se passe dans le rond ou le proprio du cheval difficile à pas le droit de venir lors de la première séance, je peux te dire qu'il n'y a rien de doux ...

J'ai également acheté une jument il y a 2 ans, chez un gars qui est un élève de Mme De Corbigny. La jument étant la jument de démo du gars pour sa méthode. Alors conclusion = depuis que je l'ai impossible de lui mettre une selle (pourtant elle était débourrée), impossible de la remonter dans un van (pourtant c'est moi qui suis allée la chercher et elle y est montée, puis très bien voyagé), impossible de lui prendre les pieds (enfin au bout de 2 ans, ont arrive à prendre les antérieurs, mais il faut la tranquilliser (avec du vétranquil)pour pouvoir lui parer les postérieurs : sinon elle est hystérique et dangereuse). Quand je lui ai fait part de mes difficultés avec la jument, il m'a répondu "oui elle est un peu caractérielle, mais tu sais pas t'y prendre ..."
Ce même gars (juste après que je lui achète la jument), viens à la maison et me fait une démo en liberté sur mon petit Pildym, 4 ans à l'époque : cheval gentil, même adorable. Il avait les yeux qui lui sortait de la tête et c'est retrouvé blanc d'écume en 15 min, j'ai tout arrêté et il m'a fallu du temps pour lui faire oublier ce mauvais quart d'heure.

Je ne travail pas avec des oeilières, au contraire j'essaie de voir un max de méthode et je prend ce qui me semble correspondre le mieux. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se méfier car aujourd'hui c'est "à la mode" et qu'il y a beaucoup de mauvaises personnes qui s'en servent.

Faut pas croire, moi aussi il m'est arrivée de tirer sur la bouche et de mettre des coups de cravache exagérés ... Mais qui ne l'a jamais fait?

Après effectivement je rejoins Sarah et et Badawi, pourquoi tant de mystère autour de cette fameuse méthode?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
ligama
Or
Or
ligama


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 15/06/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 16:13

Moi aussi j'aimerais bien voir comment il arrive à ces résultats... Là, on voit un produit finit...
Je peux vous montrer la mme chose ! tiens, d'ailleurs voilà :
bohémio, notre étalon Lusitanien de 19 ans aujourd'hui, au piaffer en liberté face à moi (nous sommes tous les deux plus jeunes sur la photo ! il avait 6 ans à l'époque...)
La Méthode Nevzorov 080130063842109751662267

le voici avec mon mari en croupade
La Méthode Nevzorov 07080709252810975968592

et à l'attaque
La Méthode Nevzorov 07080707194410975971405

La Méthode Nevzorov 07080707181910975971395

La Méthode Nevzorov 07080709261610975968596

et ici Sélecto, 1 an, Lusitanien au pas espagnol
La Méthode Nevzorov 080204085721109751679769

ma jument Maltosa, fille de Bohémio, à la pirouette inversée sur 3 jambes
La Méthode Nevzorov 070909032434109751192033

à l'attaque
La Méthode Nevzorov 070909032303109751192018

Au croiser des antérieurs
La Méthode Nevzorov 070909095836109751189377

et j'en ai bien d'autres ainsi, tout ça non pour faire étalage de ce que nous savons faire, mais plutôt pour vous montrer que sans méthodes, sans maitre et avec de la jugeotte, des questions/réponses, de l'entrainement et un peu de feeling on peut arriver à ce qu'il fait.
Alors tous ces nouveaux maitres, qui vendent leur savoir comme de la soupe, avec tout le pack vital (carrot stick, licol etc...), ça me fait doucement rigoler !!
Bohémio et Maltosa piaffent en liberté devant nous ou à côté, sans contrainte aucune, Bohémio fait ses cabrioles face à nous en liberté toujours, passage, galoppe sur place... Suis je pour autant un nouveau maitre ? je pourrai ouvrir ma boutique moi aussi alors ?
ça me fait vraiment marrer, d'autant plus quand je vois le prix qu'ils prennent pour transmettre 3 brins de leur savoir !!
Alors arrêtez de croire dans tous ces gourous, ouvrez les yeux, apprenez par vous mme en observant mieux ce que font ceux qui y arrivent, ayez du feeling avec votre cheval, lisez beaucoup, faites votre mélange qui vous convient et vous y arriverez à condition de le vouloir et d'y mettre votre coeur !
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 16:32

Là il n'y a pas de boutique et pas de matériel approuvé par Nevzorov...
Très différent de l'usine à fric de la Cense, le PNH et compagnie...

De "nombreuses" personnes peuvent montrer des figures de dressage en liberté, mais l'ont-elles pour autant appris à leur cheval sans jamais lui mettre de mors ? Pour certains oui et pour d'autres non.

Ce que je n'aime pas, c'est qu'il devrait être en mesure d'expliquer, de montrer comment il fait pour arriver à ce résultat.

Car ligama, désolée, mais non tout le monde ne peut pas arriver à se résultat là tout seul dans son coin avec son cheval "lambda".
Certaines personnes douées d'un très bon tact équestre y arrivent seule, mais ce n'est pas donné à la majorité... Et beaucoup pour y arriver s'inspirent de ce qu'elles ont lu, vu à droite et à gauche. Or avec Nevzorov, pb, il ne nous apprend rien...

Si voulez voir, voici le travail très intéressant d'une fille qui s'est inspiré de ce qu'elle a trouvé à droite et à gauche:
https://www.dailymotion.com/video/x5ffa6_travail-au-sol-et-monter-laurie-et_animals
Elle a d'ailleurs essayé le forum Nevzorov sans grande réussite : car grande erreur, elle a mis un mors (ou assimilé) en balade !!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 16:56

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous, je voudrais juste une chose... c'est que l'on ne me fasse pas dire des choses que je n'ai pas dites...
Le sujet ne porte pas sur les "Nouveaux Maîtres" genre Parelli et autres qui ont construit un attrape-nigauds parfait basé sur un merchandising du tonnerre. Leurs stages sont très chers, leur formation longue durée vraiment inabordable (15000 euros je trouve ça vraiment pas donné pour recevoir un diplôme non-officiel...), et beaucoup se la jouent chuchoteurs et espèrent pouvoir se remplir les poches en baratinant comme des malades. Ça me fait penser à cette nouvelle mode des "comportementalistes canins" qui sont payés un sacré petit paquet de pognon pour montrer a la dadame que son Chihuahua n'est pas un monstre, et pour montrer au Chihuahua qu'il faut arrêter de grogner sur la dadame pour avoir des biscuits.

le seul but de ce topic, c'était de faire connaître quelqu'un, de savoir ce que vous en pensez, de dire que je n'avais pas encore vu un homme de cheval pratiquer une telle gestuelle et qu'il n'avait peut-être pas tout à fait tord dans certains de ses propos. Après, côté commercial, je pense que son école est réservée à l'élite en quelque sorte... comme l'école de Bartabas à versailles. Mais bon après tout je ne sais pas grand-chose sur cet homme, peut-être pouvez-vous m'en apprendre plus? Je ne savais d'ailleurs pas qu'il existe un forum sur Nevzorov, est-ce que vous pourriez nous donner l'adresse?
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 17:00

Les conditions pour accéder à son école:
http://www.hauteecole.ru/en/school.php
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 17:05

Effectivement les conditions sont hard et un poil trop restreintes... pas de mors à la limite je peux comprendre... mais pas de fers? aucune sorte de compétition? donc si untel sort sa pouliche en show avec un simple licol et pas de fers, il ne peut quand même pas s'inscrire sur le forum et sera rejeté par la communauté?

Bon, je ne vais pas aller jusqu'à faire un Mea Culpa parce qu'à la base je ne connais pas vraiment Nevzorov (à part les vidéos que je vous ai montrées et son histoire sur Wikipédia!), mais merci de m'apprendre tout ça et de me faire partager votre point de vue cheers

D'autres infos sur lui ou d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 17:12

Pas d'autres infos...
Je ne connais de lui que ce que montre son site, ses photos et ses vidéos: un travail magnifique. La Méthode Nevzorov 467864
Mais le type lui il relève à moitié du grand gourou qui ne veut pas de tout le monde dans sa secte ! Suspect

Après j'ai aussi un l'avis d'une personne (dont j'ai mis le lien vers une vidéo à elle plus haut) via un autre forum. Cette personne ayant elle un peu pratiqué la chose avant d'être jetée/partie.

J'aurais aimé pouvoir m'inscrire et discuter avec ces gens là sur leur forum mais:
- je ne maîtrise pas assez l'anglais...
- je mets un mors quand je monte ma jument en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 17:14

Après si tu veux apprendre plus sur ses méthodes pour pouvoir te faire une idée précise, ça reste un forum... tu peux très bien t'y inscrire et dire que tu montes sans mors... je pense m'y inscrire juste pour en apprendre plus, ce côté mystérieux et rejeté de tout le monde me rend plutôt curieuse...
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 17:26

Ah tu me traduiras alors !! Very Happy

Il rejette le mors, les éperons, la cravache...
Mais lui dans son travail, il prend une cordelette et une badine...
Or ces 2 outils là mal utilisés peuvent faire bcp de mal....
Une cordelette (qui est plus est fine comme la sienne) quand on tire fort dessus ça doit bien arriver à gêner la respiration du cheval. La badine je ne vous fait pas de dessin....

Bref un mors bien utilisé ça peut être aussi un bon outil comme la cordelette ou la badine...

Est ce qu'il autorise la monte en licol ?
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 18:00

voilà les premières petites choses que je récolte du forum:

- The horse's welfare comes first.
- The horse is always right.
- The relationship between horse and human comes before any type of "educating" or learning new things (..I don't like using "training" when referring to NHE..it doesn't really fit)
- Nothing is done for only the pleasure of the human. Games should be fun..everything should be fun and enjoyable..but it must be so from the horse too. No selfish enjoyment when the horse is suffering, as in riding.
- No form of punishment is accepted.
- Riding is harmful when done in the traditional fashion - bits/spurs/whips/bridles, punishment, false collection, no true relationship, no proper prior conditioning (years), force, pain, dominance, and the ruining of the horse physiologically as well as psychologically, etc., to summarize.
- While wanting to move forward is good, there cannot really be any "end goal," because things aren't done to achieve something in and of itself, they are done to build the horse-human relationship and true wellbeing and fitness of the horse. It's about the journey, not the destination.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptySam 17 Mai 2008 - 18:06

Sometimes, in the traditional way, or at best, through what is called natural horsemanship, the idea is to have the horse trust us. In NHE, we get rid of the halter, bit, chains, and any means of forced control. We seek real trust. The real question is how can we develop our trust of the horse?

In seeking a relationship, we free the horse, but are sometimes fearful of this
idea of releasing our control. Without overcoming this fear, the liveliness or
spirit that we encourage from the horse can bring out even more fear within us.

When we try to do something with the horse and he walks away, it is not
necessarily because there is no relationship at all. But, rather, he clearly sees
a lack of trust. If we unleash the play in a horse and then recoil in fear,
depending on the character of the horse, instead of walking away, this
disconnection may bring out aggressiveness from the horse toward us. First we are
telling the horse that we trust him and want him to be all he can be, but he soon
realizes that we do not believe.

We have to ask ourselves if we are seeking a way to control the horse in the most
painless way possible, or are we ready to freely interact with free horses?

An example would be of a client who came to visit a long time ago. He arrived just as I
finished cleaning up the barn. An elderly gentleman, full of energy, and a lifetime of experience with horses. He left the very traditional ways behind him. He reached the belief of a much more natural way with horses. To cause no pain, to try to have the horse to understand what he wants and to try to understand why the horse might react certain ways. Yet, when I released the horses from a large paddock, he could not believe they would just be let loose, and he had a moment of panic and was fearful with the horses moving all around us.

Replacing the halter with a cordeo does not instantly change the relationship. It is not the equipment that is used or not used that brings forth trust and willingness. It goes deeper than the surface, or the physical. It has to be accepted, at a given moment, both by the horses and ourselves. We cannot force a horse to trust us, just as we cannot eradicate a fear that surfaces within us, at any given moment. We can probably relate to having 'good days' and 'bad days'. On a good day, for us, when we feel the confidence and the joy of being able to be with our horses, then there is a very good chance that it will also be a good time for the horse to be ready to hear us the way we truly want. This can happen in small segments. The horses can overcome fear and mistrust much quicker than we can. Most often, they are waiting for us to meet them halfway.

Most people are so inspired when they first come to this website by what they see
through Lydia's photos. But, remember, that all this is achieved through mutual
trust and learning to communicate to our horses, and also by listening to them and
respecting them. Do not make the error of skipping steps to get a desired result such as collection or piaffe. Certainly, do not, after deciding to remove the bit or halter, try to ride your horse with just a cordeo through traffic.

The desire to do this is not enough. It takes time. It takes personal effort. Some
people may have better confidence when in the saddle. The horse can sense the
calmness, the certainty of the rider. But if that person only took riding lessons
for years, then they may have great difficulty on the ground to handle the same
horse, or be very fearful of handling a young horse. The reverse is also true.
Someone can be fantastic for handling all kinds of horses on the ground, but has
very little riding experience. Once on a horse, the person is not so confident,
willing, certain or trusting. There is a strong disconnect and the horse also
senses this in more ways than one.

We have to experience enough with our horses and eventually come to a personal
understanding where there is no more doubt. There should only be two different
beings that can share the moment without question.

Do not always think of trying to get your horse to do something when you are
together. Before trying the 'ball game' or even after you tried, release him and
then ask him to follow you. If he chooses to graze, or wander off, then go take a
seat somewhere. Wait till he comes to you. When he does come to you, do not ask
for anything more. Enjoy the moment. Sometimes, a good friendship is when two
friends are together and nothing is going on.

Different people have told me that they thought they had a good relationship with their horse, but after removing the bit, halter, leadlines or chains, the horse still gave them what they considered a gift. For others, it was a slap in the face. In both cases, it was an awakening.
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov EmptyLun 19 Mai 2008 - 7:48

scratch scratch scratch

In french stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Méthode Nevzorov Empty
MessageSujet: Re: La Méthode Nevzorov   La Méthode Nevzorov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Méthode Nevzorov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: