FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Traitements naturels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Traitements naturels Empty
MessageSujet: Traitements naturels   Traitements naturels EmptySam 17 Mai 2008 - 2:48

Bonjour!

Juste une petite question... je m'intéresse de près à deux traitements naturels, mais avant de m'engager là-dedans (les produits ne sont pas donnés, quand même...), j'aimerais savoir si vous en avez déjà essayé un ou les deux, si ces marques sont fiables, si c'est efficace, sur quelle durée vous avez étalé le traitement etc... je voudrais savoir tout, quoi (oui c'est vrai que dit comme ça, c'est encore plus simple!)

Je suis déjà une fan des argiles, dès que mes chevaux avaient un souci j'utilisais de l'argile, pour les tendons gonflés etc... et du gel Ketum pour humains sur les hématomes et compagnie... mais là je veux l'utiliser sur un problème d'articulations et je me demande si ça vaut le coup:

Equicure Argile Enrichie:

Equicure Argile enrichie. L'argile Equicure, enrichie en extraits naturels végétaux, est un soin des muscles, tendons et articulations.
Indications : Argile verte enrichie à utiliser pour la récupération musculaire après un effort et soulager les troubles tendino-articulaires et ostéo-articulaires.
Propriétés : Action décongestionnante en luttant contre l'engorgement des membres après l'effort. Facilite l'élimination des déchets métaboliques accumulés lors du travail. Favorise la détente musculaire. Soulage les douleurs articulaires et tendineuses. Tonifie l'organisme après une fatigue due à l'exercice et l'effort. Composition : Emplâtre à base d'argile verte de haute qualité. Formule enrichie en extraits naturels végétaux (Harpagophytum et Eleuthérocoque).
Mode d'emploi : Application locale à rebrousse-poil en couche épaisse (au moins 1 cm) au niveau des zones à soulager (muscles, tendons et articulations) sur une robe mouillée à l'eau; Laisser agir de 2 h à une nuit en fonction du degré de fatigue de l'animal. Pour éviter le dessèchement trop rapide de l'emplâtre, entourez le, sans le comprimer, d'une gaze ou d'un linge fin très humide puis bander l'ensemble.


AniMarine OstéoMarine:

AniMarine OstéoMarine. Articulations & tendons. A tout moment, quelque soit l’âge ou le niveau d’entraînement et de compétition du
cheval, le travail et les efforts répétés engendrent au niveau de ses articulations, de ses tendons et ligaments, des lésions, traumatismes et/ou maladies qui provoquent des réactions de défense de la part de l’organisme : inconforts, raideurs, douleurs, chaleurs, oedème…
OstéoMarine associe des composants spécifiques d’origine marine et des plantes qui agissent en synergie pour diminuer la sécrétion des prostaglandines à l’origine de l’inflammation et contribuent à l’élimination des tissus endommagés. Ce produit participe ensuite aux différentes phases de régénération des tissus abîmés, favorise, accélère et renforce la production de cartilages et de fibres neufs et plus résistants. Les surfaces osseuses sont également protégées des frottements en augmentant le volume et la qualité du fluide synoviale (amortisseur). On constate une amélioration de la lubrification des articulations et de la souplesse tissulaire. Enfin OstéoMarine permet un apport non négligeable d’antioxydants intervenant pour contrer le stress oxydatif dû aux radicaux libres en protégeant notamment les cellules osseuses, articulaires et tendineuses.

PRINCIPAUX INGRÉDIENTS :
Glucosamine, Chrondroitine, Lysine, Glycine, Vitamine E et C, Harpagophytum,Yucca.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels EmptySam 17 Mai 2008 - 7:30

Je ne vais pas t'aider car je ne connais pas... mais vu la composition, je pense que cela ne peut être que tout bénéf' ! même pour mes vieilles douleurs d'ailleurs... tu as les noms des labo "nature" et le nom ?
merci des infos !
am
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels EmptySam 17 Mai 2008 - 11:15

Les traitements naturels dont tu parles, je ne les connais pas, mais par experience, j'ai eu de trés bons resultats avec de tels produits pour d'autres problemes.
J'essaye au maximum de ne pas utiliser l'allopathie.
Aprés j'ai fait l'experience de divers recettes de "grand-mère" dont en voici deux exemple pour ceux que cela pourrait interesser:

Mon cheval Aryan s'est "blessé" à l'oeil et a une legere depigmentation prés de l'oeil aprés que la croute soit partie, aprés prise de sang il a un manque en cuivre et zinc, je lui ai donné des mineraux en conséquence, mais aussi de l'herbe à volonté au boxe, car il faut savoir que le pissenlis est une herbe des plus riches en cuivre dans les herbes que l'on trouve dans nos campagnes.

Aussi pour désengorger des membres, notamment boulets ou jarret, j'ai déjà utiliser du choux vert broyé et mélangé à de l'argile verte que je plaçais en cataplasme recouvert d'un film alimentaire + bandage. Le choux a un effet décongestionnant.
Ca a trés bien marché sur un cheval que j'avais et qui tapait dans les murs, et sur ma vieille Narzisse, qui étant agé engorge lorsqu'elle reste une nuit au boxe en hiver.

Il y a d'autres choses comme celles ci qui peut etre pourront aider certains d'entre vous. si vous avez aussi quelques petits remedes ainsi, ce serait bien de les partager sur ce sujet!

J'ai aussi fait l'experience de l'acupuncture et stimulation sur des points nerveux, j'ai découvert cela aux USA dans les années 1990, ca aide bien certains chevaux, il y a des bouquins tres interessants sur le sujet pour aider soi meme à soulager certains maux, ca se rapproche de la chiropratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels EmptySam 17 Mai 2008 - 11:20

Merci beaucoup Philippe! Du chou mélangé à l'argile... fallait y penser!
On m'a dit que donner des artichauts de temps en temps est très bon pour le cœur et apporte des minéraux que l'on ne trouve pas dans la plupart des aliments pour chevaux... info ou intox, je ne sais pas mais mes chevaux en raffolaient!

Pour l'argile, ça reste une méthode super et très utile, mais sur certains endroits difficile à appliquer... en l'occurrence le problème d'articulations se situe au niveau des grassets... le film alimentaire et le bandage, je l'imagine moyen... après est-ce qu'on peut laisser sécher et en remettre une couche le lendemain? Combien de temps vous laissez l'argile agir? deux heures? une nuit complète?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels EmptySam 17 Mai 2008 - 19:17

Je ne sais pas si c'est la même "marque", mais j'ai une crème Equicure C qui fait des miracles sur les plaies.

Sinon, pour l'argile, il faut privilégier l'argile verte pure plutôt que les préparations d'argile où on n'est plus sûr de tout ce qu'il y a dedans. L'argile verte ne pose aucun soucis en application même sur vilaine plaie.
Tu peux, Caligalou, effectivement appliquer une couche chaque jour par dessus en argile verte. Elle tire la saleté vers l'extérieur.

Concernant la Chondroine, vous pouvez donner de la gélatine alimentaire à la place. Même résultat et beaucoup moins cher.

Pour nettoyer les yeux, camomille. Soit bouillie, soit du camilosan, plus pratique et rapide de préparation. Il paraît que la fleur de bleuet, c'est bien aussi.

Pour aider les poulains à bien se redresser, des cures de PVB Poudre Calcique. Ce n'est pas du calcium, c'est de l'homéo, et sans danger. Aide également pour remise en forme adulte.

Pour les papys et mamys, harpagophytum/prêle ne soigne pas, mais soulage très bien, parfois trop bien car ils forcent tellement ils ne sentent plus rien. D'ailleurs, je crois que l'harpago est passée dopante maintenant ??? pas sûre ???
Cassis est pas mal non plus + il existe aussi un PVB, rhumatismes, je crois.

Pour nettoyer les "gales de boue", le miel est extremement bien. Normalement, sur les plaies aussi, mais pas encore testé.
Des cataplasmes de souffre mélangé à de la graisse à traire aide aussi à ce que les croutes ne se reforment pas (pour les "gales de boue", pas les plaies)

Pour le "nettoyage" interne, le PVB Drainage Hépatique est bien.
Les artichauds aussi, mais certains les boudent Evil or Very Mad

Enfin, pour (non, contre) les moucherons qui piquent sous le ventre, je prends les huiles essentiels de chez AJC Nature. Déjà testé d'autres de leurs produits qui sont pas mal.
(j'ai pas d'action, lol, ni chez Boiron, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:53

J'ai déjà utilisé le souffre mélangé à un corps graisseux pour la gale de boue, c'est un bon produit.
J'ai aussi testé un mélange "maison", pas facile à mélanger mais qui a fait ses preuves pour la gale de boue et autre problème similaires.
Je mélange de la vaseline avec de l'imaveral pur en petite quantité et de la bétadine savon. Ca garde la consistance de la vaseline et nettoie les parties à traiter tout en traitant et protegeant.

Gaelle, en ce qui concerne l'artichaut, c'est vrai, j'ai dejà récupéré l'eau dans laquelle étaient cuits des artichauts pour en donner aux chevaux mélangé à du mash ou à la ration, c'est vrai que l'artichaut apporte beaucoup de mineraux et oligo, mais c'est aussi trés bon pour les problemes de foie et de drainage.

Pour l'application d'argile, j'ai toujours laissé agir environ une journée/ une nuit, on peut rajouter des couches d'argile fraiche de temps en temps, surtout sur des parties articulaires ou le bandage est trop difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Invité
Invité




Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:46

Pour la gale de boue un mélange de vaseline et de l'oxyde de zinc à 25% c'est génial aussi !
L'ortie super reminéralisant, il faut couper les 30 cm de la tige faire sécher les feuilles une journée de chaque coté et voilà, enfin ça s'achète aussi broyé !
Radis noir rapé ou coupé, au niveau hépatique et draineur c'est aussi pas mal...
Voilà, à suivre...!!!!
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Traitements naturels Empty
MessageSujet: Traitements naturels   Traitements naturels EmptyLun 19 Mai 2008 - 7:14

M Olivier Cayre en Ardeche son site "lehogan.fr" très fort dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Contenu sponsorisé





Traitements naturels Empty
MessageSujet: Re: Traitements naturels   Traitements naturels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitements naturels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: