FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 prairies

Aller en bas 
+4
Meryl
el nefous
LUPY el Arab
orient arabians
8 participants
AuteurMessage
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

prairies Empty
MessageSujet: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 9:51

comment gérez-vous vos prairies ? quelle surface pour combien de chevaux ? l'entretien ? les clotures ? des cultures annexes ? du foin ?
quelques matières à reflexion pour les jeunes éleveurs.. Very Happy

si on en croit Orient Alheera : c'est bon mais pas facile à manger ! Shocked
prairies 10050810

un vieux dicton camarguais dit : "si tu as de l'herbe et pas de chevaux tu es presque un éleveur..
si tu as de l'herbe et des chevaux, tu es un éleveur..
si tu as des chevaux et pas d'herbe tu es un couillon.. (mot de la langue courante dans la Sud ! pas un gros mot ! pas taper !!)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 10:10

l'idéal est d'avoir des vaches pour raser l'herbe quand elle est trop haute ou pour manger les refus, elles nettoyent tout, le voisin en a peut-être, les chevaux préfèrent l'herbe rase et les vaches l'herbe haute

(oups. affraid ......je vais me faire tuer par ceux qui n'ont pas assez d'herbe)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 10:22

ci dessous, photo prise il y a 1 heure
[img]prairies Dsc05710[/img]

je dispose de 2 hectares à la maison, (2 poulinières suitées + mes 2 étalons + jument de sport) et de 2 patures d'1 hectare environ (1 yearling + 2 poulains de 1 an)
un peu plus loin

les 2 hectares à la maison sont divisées en 5 paddoks
je complémente en granulé
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Meryl
Or
Or
Meryl


Nombre de messages : 474
Age : 29
Date d'inscription : 03/01/2008

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 10:22

Moi j'ai 7 ou 8 prairies et on est bien organisé, pour les clotures, on met des clotures en bois et en fil de fer deux rangées, et l'hiver des complements si pas assez d'herbe, donc foin, et grain mais ca on limite pour pas qu'elle grossisse de trop !
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 12:39

El Nefous --> si je compte bien cela fait 10 chevaux pour 4 hectares... un peu juste ?

j'ai à peu près 30 hectares pour une moyenne de 23 arabes ; certaines parcelles sont réunies mais les haies (chênes et ronciers) sont maintenues, j'ai ainsi un pré de 8 hectares en 6 parcelles en libre circulation, environ 6 à 7 hectares sont au repos pour le foin, mais sont en pâture en hiver ; j'ai beaucoup de petites parcelles pratiques pour deux ou trois chevaux, qui sont mangés rapidement mais les bêtes adorent changer souvent ! je n'ai jamais utilisé d'engrais ni bien entendu de desherbant ! jamais !! les prairies qui ne sont pas fauchées en foin sont nettoyées une fois par an au broyeur -pour limiter aussi l'explosion des haies !- je complémente très peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 13:48

Ben évidemment Michèle tu complèmentes très peu hein ! le contraire serait de la folie... effectivement el nefous n'a pas beaucoup de place et je pense qu'elle aimerait que tu lui envoies qq ha Laughing
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir autant de place !!! dans les Landes où la terre est pauvre et malgré la pluie de cette année, je complèmente toute l'année... et j'achète mon foin qu'ils ont à volonté !
J'avais 5 ha et maintenant 2 + la forêt à volonté dans laquelle je fais des paddocks... c loin d'être suffisant pour nourrir naturellement les 3 mémères... actuellement j'ai diminué la ration de moitié à cause de l'herbe ! Beaucoup de refus, j'attends ma Welsh pour s'en occuper...
Pour les clôtures, piquets bois avec piquets plastiques, deux fils de clôture rarement électrifiés mais pas de mâle (et je n'en veux pas) ... et surtout pas de barbelés !! Un énorme abri dans la prairie + box au cas où et pour poulinage...
am
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptySam 10 Mai 2008 - 14:57

comme tu dis amarie, j'aimerais bien en avoir un peu plus Laughing mais je ne suis qu'à 70 kms de Paris Rolling Eyes la terre ici est rare !!!!
et encore plus les patures à chevaux Wink

j'arrive à gérer tout ce petit monde, mes chevaux sont nourris pratiquement toute l'année, les chevaux qui travaillent sont au box/pature
il n'y a que les poulinières et poulains qui restent dehors et encore, rarement plus de 2 mois d'affilée, chez moi aussi, ils changent régulièrement d'endroit

j'ai des chevaux en état, jamais gras ! d'autre part 10 est le nombre maximum de chevaux que je m'autorise !! j'ai 10 box et je veux pouvoir tous les rentrer (pour les soins, les vermifuges etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:11

J'ai entre 15 et 20 chevaux qui sont répartis sur 24 hectares de prairie. Dont 3 hectares en paddock pour mes étalons et les chevaux au travail + 1 à 2 hectares en 2 grands paddocks. Le reste sont des parcelles : 8 hectare pour une, puis 4 à 3 hectares pour le reste.

J'ai de très bonnes prairies qui font que je ne rajoute pas d'engrais. Juste un coup de giro et taillage de haies une fois par an.
Jusqu'à l'année dernière je gardais 6 à 8 hectares pour le foin, mais je ne sais pas encore si on va renouveler cette année.

Pour ce qui est des clôtures mis a part les paddocks, nous avons laissé pousser les haies naturelles sur le grillage à mouton initiale. La ou il n'y a pas de haie, nous doublons progressivement en bois pour sortir les rubans électriques.

L'hivers c'est foin à volonté pour tout le monde + petite ration pour les chevaux en prairie.
Les chevaux au travail et les étalons sont rentrés en box la nuit, puis paddock la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Invité
Invité




prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptyDim 11 Mai 2008 - 10:55

J'approuve entièrement ta manière de gérer orient arabians. Plus d'hectares que de chevaux, telle est le bon ratio à mon sens pour des chevaux équilibrés et en parfaite santé.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:27

Effectivement, c l'idéal d'avoir plus d'un ha par cheval et tellement plus économique aussi ! quasi pas de complément dans l'année et foin gratuit... Et encore, ne faut-il pas se plaindre cette année car l'herbe de printemps dans la forêt c top et je peux utiliser l'espace que je souhaite !!! les filles adorent et sont même trop grassouillettes, le rêve ! mais cela ne vas pas durer... lorsqu'il fait chaud, j'ai des arroseurs de maïs et on peut tout de même maintenir un peu d'herbe pour les occuper mais avec granulés élevage et foin... cheers
am
Revenir en haut Aller en bas
Tanis
Argent
Argent
Tanis


Nombre de messages : 158
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2008

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:43

nous ils sont 1hectar et demi et ils sont trois, et l'herbe est haute ils ne mangent pas trop trop
Revenir en haut Aller en bas
http://helococotedu38.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:35

...et, évidemment qu'au bout du compte, le poulain d'un an ne revient pas du tout au même prix dans un cas ou dans l'autre... et ce n'est pas parce qu'il sera élevé aux granulés qu'il sera en meilleur état, bien au contraire, rien ne valant la bonne herbe mais on fait avec ce qu'on a... No
am
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

prairies Empty
MessageSujet: Prairies   prairies EmptyLun 12 Mai 2008 - 7:26

C'est vrai que l'idéal est d'avoir suffisamment de prairies, mais le plus important est que les chevaux aient de l'espace et des aliments adaptes
( l'erreur la plus courante est de compenser avec beaucoup trop des granules ) le foin de bonne qualité avec un peu de compléments suffisent
dans la plupart des cas a avoir des arabes en bonne santé.
C'est sur que le prix de revient es pas le même.
Quant j'habitais en haute savoie j'avais 4 ha pour 6 chevaux, avec une durée de 6 mois d'hiver (le climat aussi compte dans le prix de revient),
d'où la raison de notre installation dans le lot et garonne; 23 ha pour
17 chevaux et on a laisse tout l'hiver les chevaux a l'herbe.
Attention aux clôtures en fer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Invité
Invité




prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:26

Il y a néanmoins un inconvénient, un coup de girobroyeur est essentiel. Trop d'herbes nuisent au cheval. J'ai le problème à la maison, mes chevaux sont tous en surpoids... Ils sont jeunes et je crains les risques osthéo articulaires. Détail que beaucoup d'éleveurs ne considèrent pas comme une importance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prairies Empty
MessageSujet: Re: prairies   prairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: