FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Question morphologie du cheval arabe...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyMer 12 Mar 2008 - 7:27

Wikipédia:
le pur-sang arabe à la particularité d'avoir 17 côtes alors que les autres chevaux en ont 18 et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6. Ces deux points montrent bien que les purs-sangs arabes ont gardés leur pureté primitive.

Ponyhorse.free.fr:
Son port de queue haut est dû est dû au fait qu'il possède 22 vertèbres, contre 24 pour les autres chevaux.

Bon ça va encore être une question toute bête mais bon... je ne suis pas experte là dedans et je voudrais vos avis...

Cette particularité morphologique du pur-sang arabe d'origine s'applique-t-elle aux chevaux d'aujourd'hui? Est-ce que l'on peut affirmer que TOUS les pur-sang arabes qui existent au monde possèdent cette caractéristique? Je veux dire par là, que de nos jours on voit de plus en plus de chevaux arabes avec un dos relativement long, une encolure aussi plutôt longue, est-ce que cette "marque de fabrique" est restée totalement intacte?
Je n'en ai jamais entendu parler sur ce forum ni sur aucun autre d'ailleurs, je voulais vos avis sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyMer 12 Mar 2008 - 7:51

c'est une particularité connue du PSAr, mais j'ai lu récemment (pê sur ce forum d'ailleurs), que tous les arabes ne possédaient pas cette caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:48

J'ai toujours lu que certains chevaux arabes possédaient cette particularité, les barbes aussi et arabes-barbes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Haras de Fauch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/05/2007

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:41

L'homme est juge et et croit tout savoir comme à Albi:affraid:
(les cou.....)classer dernier par l'homme qui ne connet pas les chevaux zin(une vertébre de -)Question
peut voir ce site:study:
http://www.galopin-fr.net/races/ar/morpho.htm
Question morphologie du cheval arabe... 37291
Revenir en haut Aller en bas
foaly
Or
Or
foaly


Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 14/10/2007

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:11

j ai beau chercher je n ai pas tout compris
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:27

Haras de Fauch a écrit:
L'homme est juge et et croit tout savoir comme à Albi:affraid:
(les cou.....)classer dernier par l'homme qui ne connet pas les chevaux zin(une vertébre de -)Question
peut voir ce site:study:
http://www.galopin-fr.net/races/ar/morpho.htm
Question morphologie du cheval arabe... 37291
j'ai pas tout compris... Suspect

concernant le terme "zain", il s'agit d'un cheval présentant une robe unie sans blanc.
Quant au site galopin, autant il m'a bien servi pour les vermifuges, autant là sur le PSAr, le paragraphe sur le corps, y'a un truc qui m'a sauté aux yeux : "l'encolure.......portée haut car greffée sur une épaule longue, parfois droite"
je suis pas certaine que l'épaule droite fasse partie du standard du PSAr Question morphologie du cheval arabe... 546938 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:30

Il fallait aller à Albi pour comprendre silent


pour l'épaule droite, tu as raison... l'arabe est aussi utilisé à l'attelage, mais bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:48

Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir... Donc c'est bien du cas par cas de nos jours, mais on peut dire qu'en règle générale les chevaux arabes possèdent cette particularité. OK. Je n'ai pas du tout compris la phrase du Haras de Fauch... si un jour quelqu'un veut se dévouer pour jouer au dictionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question morphologie du cheval arabe... Empty
MessageSujet: Re: Question morphologie du cheval arabe...   Question morphologie du cheval arabe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question morphologie du cheval arabe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval arabe
» Who's Who du cheval arabe
» le cheval arabe
» le cheval arabe
» Le village du cheval Arabe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: