FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Etho-logique: soumission et complicité

Aller en bas 
+5
la rose
Elevage de Galahad
palolim
amarie99
caligalou
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:21

Salut,

Partagez vos vidéos sur la question!

Le cheval arabe a de réelles dispositions à la soumission et à la complicité. Je souhaiterais voir quelques exercices de dressage, d'éthologie, de western etc...
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:54

Bon je ne sais pas si on peut parler d'éthologie, disons que c'est une manière de faire qui coïncide beaucoup avec les méthodes de dressage à l'américaine, à savoir régler les problèmes par le côté... on arrête un cheval avec une rêne et pas deux, quand le cheval tire ou se cabre on lui plie l'encolure etc. Je n'appellerais pas ça une manière forte, mais une manière dissuasive pour le cheval de continuer sur ses mauvaises habitudes:

http://fr.youtube.com/watch?v=M6NUnAoRNLc&feature=related

Dites-moi ce que vous en pensez, j'ai trouvé cette vidéo il y a cinq minutes.

Une autre d'une fille utilisant la méthode PNH (Parelli Natural Horsemanship):

http://fr.youtube.com/watch?v=mqi0NlPvMEQ
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyLun 25 Fév 2008 - 22:26

Sais pas pourquoi n'ai pu voir la première ; j'ai un sentiment très partagé pour la deuxième, car si j'apprécie le travail de patience que cela représente, en même temps je trouve qu'il faut laisser sa place d'animal au cheval et le respecter en tant que tel... c àd que pour moi, un cheval n'est pas à la merci des caprices de l'homme, génial qu'il rentre tout seul dans son van mais bon lui faire faire plusieurs fois à l'endroit et à l'envers... idem, debout sur le cheval... pour moi la question de l'entité même de l'animal me semble malmenée... opinion toute personnelle mais j'ai l'impression qu'on le prend comme un objet dont on fait ce que l'on veut... or, c un être vivant qui a ses propres désirs, envies, besoins... qui ne sont pas ceux de l'homme... trop d'antropomorphisme dans l'action...
am
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyLun 25 Fév 2008 - 22:58

Je vais me permette un commentaire non politiquement correct, ces vidéos et ce qui tourne autour de la soi disant éthologie, 'm'emmerdent" excusez l'expression...Le cheval est en train d'y devenir le gros "chien" de compagnie qu'il n'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 6:37

Merci Caligalou.

Je peux comprendre les réticences de certaines personnes. Je suis pour ces méthodes. Ce qui me gêne en revanche, c'est les proportion que cela peut prendre. Dans certaines représentations, la personne s'enorgueillit de pouvoir humilier le cheval en lui faisant faire tout et n'importe quoi. La soumission et l'humiliation sont deux choses distinctes à mon sens. On peut soumettre et respecter sans dépasser outre mesure. L'humiliation est de soumettre le cheval sans s'imposer de limite jusqu'à "l'objetiser".

Même si le travail de dressage est excellent, je n'adhère pas à cette représentation:

http://fr.youtube.com/watch?v=KuraFAQHdfM

Dans ma définition, l'équitation est l'art de soumettre le cheval. J'admire certains cavaliers de tout bord, capable de fusionner avec leur cheval dans le respect le plus totale. Magie est alors le terme le plus approprié.

Un cheval reste potentiellement dangereux. La soumission doit être donc de rigueur, c'est le meilleur moyen de prévenir un accident...

Pour la petite touche bédouine, Smile certains voyageurs ont remarqué que la docilité de l'arabe vis à vis de son maître était comparable à celle d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 8:22

Pour moi la première vidéo n'a absolument rien d'éthologique .... j'ose même pas imaginer les séquelles de se pauvre cheval.
Oui il se met debout en main, surement un gros manque d'éducation au départ et je ne vois pas en quoi l'obliger à se coucher va résoudre les problèmes ...
Cela me fait penser à un éleveur de SF qui me disait : "Moi quand je débourre, je m'emmerde plus : je selle, je mets une paire de rennes fixes attachées du mors à la sangle, le nez dans le poitrail et hop dans la carrière pendant 2h et après ça bouge plus".

Pour la second vidéo une belle présentation de travail en méthode parelli, mais qui a demande des années de travail.
Et comme le dit Amarie, pas besoin d'avoir nos chevaux qui rentrent en marche arrière dans le van.

Après vous tous travaillez avec vos Arabe et avez vous vraiment besoin de les coucher par terre pour qu'ils soient docile?
La fermeté oui, la violence non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 9:16

Je suis perplexe : le cheval fouaille de la queue pendant toute la représentation...
Et le sortir du box pour lui faire enchaîner toutes ces figures, sans échauffement, en 7.45... là, carrément, je trouve cela abérrant.
J'aurais préféré voir une vraie séquence de travail, bien construite, plutôt que cette démonstration qui, pour moi n'est pas concluante.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 9:22

Je n'ai pas vu les vidéo mais je connais le principe de coucher un cheval à terre. C'est une méthode employée par les cavaliers US, les cow boys pour être précis (au sens propre).
Ce principe est d'obliger le cheval à se défendre tout seul, pas contre l'homme mais contre lui même jusqu'à ce qu'il "se donne" et pour lui la solution c'est de se coucher. Une fois le cheval à terre, on lui laisse le temps de réfléchir et de se relever tout seul. C'est extrêmement efficace car le cheval assimile tout de suite une notion de respect et le débourrage peut commencer sans le côté "j'explose" qui peut survenir.
Il ne faut pas oublier que cette méthode est employée aux States par des cow boys qui travaillent avec leurs chevaux, ils ont besoin d'eux donc il n'est pas question ni de perdre de temps, ni de les casser, ce n'est pas le but, surtout que ce sont des chevaux pour le bétail donc il ne faut pas les abrutir car le cheval doit garder son instinct et pas dépendre entièrement de l'homme. C'est assez impressionnant je le concède mais fait par des pro, c'est très bien fait, j'ai vu plusieurs chevaux débourrés comme ça sans aucun problème d'aucune sorte. En revanche il est clair que je ne ferais jamais une telle chose sans un pro et étant donné que mes chevaux sont tous manipulés et très bien dans leur tête je n'en vois pas la nécessité. Mais j'ai vu des gens qui ne s'en sortait pas avec des étalons (manque d'expérience sans doute aussi) et qui n'y arrivaient pas avec les méthodes éthologiques, et avec ce système "le grand méchant étalon" devenait un cheval comme un autre (même si parfois cela demandait quelques minutes de plus qu'avec un cheval un tant soit peu manipulé).

Je rapelle aussi que même si c'est impressionnant cela ne dure généralement que quelques dizaines de minutes et derrière ça, les cow boys (les vrais) ne bossent pas leur chevaux pendant des heures tout enrêné... mais pas plus de 5 à10mn par séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 9:42

Sinon, pour les 2 premières, d'accord avec élevage de Galaad :
- n° 1 : c'est un simple rapport de force avec un cheval irrespectueux de l'homme. Cela se pratique partout ; même si les moyens sont variables, le fond est le même.

- n° 2 : j'aime l'idée du jeu avec le cheval (jeu ne signifie pas absence de respect-le rapport dominant/dominé est toujours là, même si le jeu fait qu'il paraît momentanément oublié. On le voit d'ailleurs très bien entre des chevaux qui jouent entre eux) par contre le fait d'apprendre "des tours" me plaît moins, mais là, à mon sens, cela dépend plus des caractères du dresseur... et du cheval (certains sont très farceurs geek ).
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:11

j'ai aprécié la première vidéo, car avoir en main un cheval qui bouge qui se cabre c dangereux et très déplaisant, le cheval doit savoir et connaitre les limites, mieu vaut une solution radical qui dur peu de temps, que de toujours lui sonner les cloches tous les jours comme certains font !!
a force le cheval s'enfou royalement de ce que vous lui dite clown

je ne trouve pas que cela soit violant !
tout se passe dans le calme !

pour les chiens en dressage, c exactement la même chose " tu me saute dessus, je te fais coucher " alors pourquoi pas les chevaux ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:25

Je reste perplexe, mais pourquoi pas dans certains cas ... chacun ses méthodes.

En tout cas je n'ai pas encore besoin de faire coucher mes chevaux, j'essaie avant tout de les intéresser au travail pour qu'ils aient envie de participer. Pour le moment ça marche très bien, donc tout va bien lol! .


Dernière édition par Elevage de Galahad le Mar 26 Fév 2008 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Invité
Invité




Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:05

Je suis d'accord avec fab. Les méthodes radicales sont souvent très efficace pour les chevaux délicats.

Bien entendu, la meilleure solution reste l'imprégnation depuis qu'ils sont poulains. De cette façon, on prévient tout problème potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:04

je viens de trouver ce post qu'en pensez vous ?

http://www.cfjd.com/Ethoyonsclairs.pdf

je pensais pas que les methodes éthologiques pouvaient être néfastes
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:02

Mouais, j'ai tout lu attentivement, et je ne peux pas dire que ça m'a convaincue... on peut en tout cas dire que les deux camps ont des arguments bien aguicheurs, et qu'il est très facile de tomber pour l'un ou pour l'autre. Mais rejeter à ce point les méthodes de Parelli, Roberts et autres en dénigrant complètement leurs actions et à les prendre pour les plus grands charlatans du monde... bof bof, quoi. Bizarrement le document met sans cesse en avant l'équitation française... pourquoi la française et non pas l'anglaise ou l'autrichienne? Enfin bon là je m'éloigne.

J'ai eu recours à plusieurs méthodes pour mes chevaux, j'ai re-dressé mon cheval en utilisant des petits trucs qui venaient de plusieurs écoles, comme désensibiliser totalement le cheval par des caresses répétées partout, faire le join-up, etc. Et sincèrement je ne pense pas avoir infligé des traumatismes ignobles à mon cheval, au contraire on a toujours travaillé dans le calme, dans la détente, jamais de stress, si se faire suivre par son cheval au pré est un acte de violence extrême... ben dis donc, on peut tous avoir peur...
Si vous avez utilisé des méthodes comme le fameux join-up de Monty Roberts, avez-vous remarqué que vos chevaux devenaient dépressifs ou se mettaient à tiquer à l'ours, ou à l'air? Franchement les endroits où j'ai vu le plus de chevaux tiqueurs, c'est bien dans les centres d'entraînement de chevaux de course où les chevaux restent au box 23h/24 et dans les centres équestres...

Dans ce cas les jeux que Manue fait avec Europe's Padron sont un acte immonde et une torture infâme pour son cheval, car comme il est écrit dans le document, jouer avec un cheval adulte est une abomination... et si nous, pauvres idiots, ne voyons qu'une grande complicité et de beaux gestes d'amitié, alors nous sommes tous condamnables pour non-assistance à cheval en danger...

Si on suit un de ces "chuchoteurs" les yeux fermés en se bloquant complètement au reste, alors oui je trouve ça dommage, et je ne vois pas non plus l'intérêt de payer 12 000 euros de formation pour avoir un diplôme d'instructeur PNH en clamant que le carrot stick est la plus belle invention du monde. Mais se fermer complètement à eux est peut-être une erreur aussi.

Je dirais qu'il est bien de connaître leur façon de travailler, de connaître la façon de travailler des dresseurs plus classiques, et de se faire une petite sauce perso qui permettra de trouver sa propre méthode de dressage, un petit cocktail de feeling en somme. Il y a du bon dans toutes les équitations, c'est du moins mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:18

je te suis dans tes paroles !!

il faut pas se figer sur une chose, mais faire sa petite sauce a l'aide de plusieurs méthodes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité EmptyJeu 28 Fév 2008 - 7:30

Idem Fab, je te suis dans ta pensée Caligalou, sa petite sauce avec différente méthodes ! et je rajoute : à faire évoluer et adapter à chaque cheval car je pense qu'ils ne réagissent pas tous de la même manière à 1 méthode donc toujours se remettre en question et adapter, adapter, adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etho-logique: soumission et complicité Empty
MessageSujet: Re: Etho-logique: soumission et complicité   Etho-logique: soumission et complicité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etho-logique: soumission et complicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: