FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Endurance: quelle licence pour quelle course ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:50

Je dois commencer l'endurance (avec mon poulain qui aura 4 ans) en 2008 et je dois avouer que je ne comprends pas quelle licence est nécessaire pour quelle course ?
J'ai lu rapidement le nouveau règlement : j'ai vu qu'il y avait des courses club, amateur et pro mais je ne sais pas comment faire pour savoir si une course est club, amateur ou pro ...
De plus, je suis en région centre val de loire et il n'y a qu'une course jeunes chevaux dans mon département !!! Puis-je faire des 20 km normales ? Y a-t-il des différences ?
Au secours, je suis perdue (je dois reprendre ma licence début décembre et je ne voudrais pas me tromper...) Question
Merci de votre aide et de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
Or
Or
Domnia


Nombre de messages : 362
Age : 47
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 22/04/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:11

voici le dernier reglement officiel http://pagesperso-orange.fr/acore-cvl/cariboost1/cariboost_files/reglement_ffe_endurance_20_novembre_2007.pdf a partir de la page 5 tu as des tableaux récapitulatif

pour ce qui est des courses jc , tu as le droit de faire des 20 normales , la difference c'est le classement et tout depend si tu veux faire le championat jeunes chevaux , si c'est le cas tu ne dois faire que des courses jeunes chevaux pour etre classé, si tu t'en fiche tu peux faire les courses que tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdomnia.e-monsite.com/
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 16:03

Broux a écrit:
Je dois commencer l'endurance (avec mon poulain qui aura 4 ans) en 2008 et je dois avouer que je ne comprends pas quelle licence est nécessaire pour quelle course ?
J'ai lu rapidement le nouveau règlement : j'ai vu qu'il y avait des courses club, amateur et pro mais je ne sais pas comment faire pour savoir si une course est club, amateur ou pro ...
De plus, je suis en région centre val de loire et il n'y a qu'une course jeunes chevaux dans mon département !!! Puis-je faire des 20 km normales ? Y a-t-il des différences ?
Au secours, je suis perdue (je dois reprendre ma licence début décembre et je ne voudrais pas me tromper...) Question
Merci de votre aide et de vos conseils...

avec la licence de base + certificat de base (soit 36 euros) + Galop 2 tu peux faire des épreuves club (épreuves jusqu'à 60km)

avec la licence amateur (licence de base + amateur + certificat medical) soit 106 euros; pas de galop imposé ; tu peux faire les épreuves amateur de 20 km à 160 km +CEI ** en france (avec condition sur une qualif sur 130 km en amateur)

avec la licence pro (licence de base + pro + cetrtificat médical) soit il me semble 236 € + une qualif en 120 km tu peux faire les épreuves pro de 20 km à 130 km + CEI ***

Pour le circuit jeunes chevaux particulièrement intéressant car il est doté (et sa conception préserve les chevaux) ce qui rembourse largement les inscriptions. je ne connais pas le niveau de licence qu'il sera demandé en 2008.

Donc 4 circuits un shf (jeunes chevaux), un club, un amateur et un pro

Le circuit club est de plus ouvert aux OIs.

Le nouveau reglement endurance (mis à jour le 20/11/2007 !)http://www.ffe.com/2/56/57/File//2008Maquette/Reglement_FFE_Endurance_20_novembre_2007.pdf

et les dispositions générales (qui s'appliquent à toutes les disciplines FFE :
http://www.ffe.com/2/56/57/File//2008Maquette/Reglement_FFE_General_16_novembre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:40

Vraiment merci à vous deux pour vos réponses : j'y vois beaucoup plus clair et ça fait du bien... Endurance: quelle licence pour quelle course ? 428198 Encore deux petites questions :
1) Est-ce que pour faire le championnat jeunes chevaux, il ne faut faire aucune course en dehors de ce championnat ?
2) J'ai vu sur le calendrier FFE compet d'endurance des courses amateur, des courses pro et des courses élevage. Est-ce que les courses élevage correspondent aux courses jeunes chevaux et donc aux courses du championnat ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:32

Broux a écrit:
Vraiment merci à vous deux pour vos réponses : j'y vois beaucoup plus clair et ça fait du bien... Endurance: quelle licence pour quelle course ? 428198 Encore deux petites questions :
1) Est-ce que pour faire le championnat jeunes chevaux, il ne faut faire aucune course en dehors de ce championnat ?
2) J'ai vu sur le calendrier FFE compet d'endurance des courses amateur, des courses pro et des courses élevage. Est-ce que les courses élevage correspondent aux courses jeunes chevaux et donc aux courses du championnat ?

Merci d'avance.

Il est possible de faire un mixte de courses jeunes chevaux et des course des autres circuits

Course d'élevage = courses jeunes chevaux (4 à 6 ans) = courses SHF
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:28

Merci pour les réponses!!!
Je vais donc pouvoir sortir mon 3 ans l'année prochaine (il en aura 4) et acheter ma licence amateur en décembre (je croise les doigts pour qu'elle me serve). L'espoir renait... Very Happy Par contre, vous confirmez que je peux courir simplement vec mon galop 4 (j'avais peur de devoir passer les galops suivants !) ? Je pense qu'il y aura énormément d'engagés alors sur les courses amateurs....
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:36

Broux a écrit:
Merci pour les réponses!!!
Je vais donc pouvoir sortir mon 3 ans l'année prochaine (il en aura 4) et acheter ma licence amateur en décembre (je croise les doigts pour qu'elle me serve). L'espoir renait... Very Happy Par contre, vous confirmez que je peux courir simplement vec mon galop 4 (j'avais peur de devoir passer les galops suivants !) ? Je pense qu'il y aura énormément d'engagés alors sur les courses amateurs....

Le nombre de partants est souvent très raisonnable.

A voir si la licence club 70 € moins chère que celle amateur ne serait pas suffisante.

Pour un 4 ans sur le circuit SHF la distance max autorisée est de 20 km et 40 km à la finale régionale.

Un 4 ans étant un cheval encore très jeune, il peut-être prudent de ne pas multiplier les participations (avis perso).
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:47

Erik, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un 4 ans est encore très jeune, pas fini et je comptais faire 2 ou 3 courses de 20km. Dans ma région, il y a 3 courses élevage prévues pour 2008 dont une à plus de 2 heures de route et une sur un terrain très valonné et caillouteux... Pour la licence club, je n'ai pas trouvé d'épreuves club pour ma région en 2008 Shocked !!!
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:16

Broux a écrit:
Erik, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un 4 ans est encore très jeune, pas fini et je comptais faire 2 ou 3 courses de 20km. Dans ma région, il y a 3 courses élevage prévues pour 2008 dont une à plus de 2 heures de route et une sur un terrain très valonné et caillouteux... Pour la licence club, je n'ai pas trouvé d'épreuves club pour ma région en 2008 Shocked !!!

Les épreuves club ne sont pas encore annoncées mais il probable que la plupart des épreuves amateurs soient aussi proposées dans la formule club. Il serait en effet dommage pour un organisateur en 2008 d'organiser une épreuve amateur seul (une fois que l'organisation est en place autant organiser une épreuve club en parallèle).

En 2007 pour les 20 km SHF (épreuves d'élevage) la licence club suffisait.
Les épreuves d'élevage, elles ne sont pas simultanées aux épreuves club/amateur/pro. Elles ont de temps en temps lieu la veille voire le lendemain (le balisage de parcours n'est pas à refaire).
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 6:09

Ceci explique cela...
Une réponse entraînant une autre question (j'en profite), est-ce que je peux prendre uniquement ma licence de base en décembre pour l'assurance et ajouter le certificat de base en 2008 quand le programme des épreuves club sera sorti (d'ailleurs quan va t-il sortir) ou alors cela va être gênant au niveau timing, papiers, etc.?
Erick, pour tout savoir, tu dois faire de l'endurance ou je me trompe ?
En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair qu'il y a une semaine et c'est chouette...Vive les forums !!!
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:07

Broux, je vois que tu es du Cher, moi je fais de l'endurance dans le loir et cher. Je suppose que tu as vu le calendrier de la région sur le site de l'ACORE? On va normalement avoir une réunion cet hiver (avant le début de la saison) mais je n'ai pas encore la date, si ça t'intéresse je te la donnerais...
Tu es déjà sorti dans le coin? On s'est peut être déjà croisé sur une course?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:21

Broux a écrit:
Ceci explique cela...
Une réponse entraînant une autre question (j'en profite), est-ce que je peux prendre uniquement ma licence de base en décembre pour l'assurance et ajouter le certificat de base en 2008 quand le programme des épreuves club sera sorti (d'ailleurs quan va t-il sortir) ou alors cela va être gênant au niveau timing, papiers, etc.?
Erick, pour tout savoir, tu dois faire de l'endurance ou je me trompe ?
En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair qu'il y a une semaine et c'est chouette...Vive les forums !!!
oui il est tout a fait possible de prendre sa licence de base et de faire valider le certificat par la suite.

Avec ta licence de base il te sera communiqué un identifiant et mot de passe pour le site http://www.ffe.com/
Une fois identifié sur le site de la FFE tu vas dans l'onget "ffe club sif"
puis "malicence" (menu de gauche)
et à droite tu as "imprimer" "certificat medical et autorisation parental". Sur ce formulaire à faire remplir par ton médecin tu as indiqué comment renvoyer le certificat médical au SIF (FFE). C'est donc très simple.

Tu es de quelle région car dans plusieurs régions le calendrier endurance est déjà établi. Si ce n'est pas le cas, cela ne devrait plus tarder. Pour plus d'info tu peux te rapprocher ta la commission endurance duCRE (Comité Régional d'Equitation ) instance régionale de la FFE dont tu dépends.
Pour la plupart des régions ces infos sont le plus souvent disponibles sur un site internet ; tu as une chance de trouver celui de ta région à cette adresse : http://endurance.pedigree.free.fr/Liens/Liens3.htm
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:31

fany76 a écrit:
Broux, je vois que tu es du Cher, moi je fais de l'endurance dans le loir et cher. Je suppose que tu as vu le calendrier de la région sur le site de l'ACORE? On va normalement avoir une réunion cet hiver (avant le début de la saison) mais je n'ai pas encore la date, si ça t'intéresse je te la donnerais...
Tu es déjà sorti dans le coin? On s'est peut être déjà croisé sur une course?
effectivement pour la région centre tu as un premier calendrier :
http://pagesperso-orange.fr/acore-cvl/cariboost1/crbst_191.html#top

Il est même possible de prendre sa licence auprès de l'ACORE.
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:23

Comme Fany76 l'a dit, je suis du Cher et le calendrier à l'air d'être sorti car j'ai pu le voir sur le site de l'ACORE et sur FFEcompet (il y a une course "élevage" en plus sur FFEcompet...).
Fany76, je n'ai fait que quelques endurances il y a bien longtemps (8 à 9 ans) et je me prépare juste à reprendre avec mon poulain qui aura 4 ans en 2008. La date et le lieu de la réunion m'intéresse fortement, je pense que ce serait bien d'y aller : je me sentirai encore mieux informée (même si les réponses à ce post m'aident beaucoup...) Je vais courir en jeunes chevaux. Est-ce que tu couras en jeunes chevaux par hasard ?

Merci à vous tous pour tous ces renseignements. Il ne me reste plus qu'à me lancer... cheers
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:38

Non, je n'ai pas de jeunes chevaux, juste mon étalon qui va reprendre les courses en mars (à Mezieres), avec pour objectif de le qualifier sur deux 90 (voir plus si affinité Rolling Eyes ). Dès que j'ai la date de la réunion je te la transmets (n'hésite pas à me relancer de temps en temps, j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment Wink ), c'est très intéressant car la plupart des cavaliers de la région y viennent et il y en a pas mal dans le Cher d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
Domnia
Or
Or
Domnia


Nombre de messages : 362
Age : 47
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 22/04/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:09

fany76 ---> c'est normal que tu es la tête ailleurs Wink bon courage pour ces dernier jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdomnia.e-monsite.com/
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2006

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:21

Merci Domnia Endurance: quelle licence pour quelle course ? 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 5:07

Fany76, c'est cool pour la réunion, cela me permettra sûrement de rencontrer des personnes pas trop loin de chez moi !
Je me doutais bien que tu courais sur de plus longues courses (tu as l'air d'être tellement plus au courant ). Je ne sais pas si j'irai à Mézière (c'est à 2 heures de route en voiture... alors pour commencer pour un jeune, c'est peut-être pas le top !)
Je te dis également bon courage car tu en as visiblement besoin... Endurance: quelle licence pour quelle course ? 491777
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance: quelle licence pour quelle course ?   Endurance: quelle licence pour quelle course ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance: quelle licence pour quelle course ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: