FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 re-belote!

Aller en bas 
+4
FORGE
Richard 38
pet
pilouche26
8 participants
AuteurMessage
pilouche26




Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 12:01

Aujourd'hui, deuxieme jour d'auto privation de sortie.......No
Psykélo ne s'est toujours pas laisser licoler.....
je commence quand meme a m'inquieter, finira t il par comprendre que la fuite n'est pas la solution?!
Revenir en haut Aller en bas
josiane
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 13:22

Prenez un peu de graine mettez vous à genou au niveau de sa tete et rassurez le sans rien lui demander trois ou quatre fois dans la journée. Grattez le au niveau de l'encolure et de la croupe. faite le à deux. Pour le bloquez dans un coin sans le brusquer.
IL FAUT LE RASSURER : CONSTUIRE LA CONFIANCE AVANT DE DEMANDER AU PETIT QUELQUE CHOSE VOILA LE CHEMIN. PATIENCE ET DETERMINATION.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 13:34

Patience, il faut du temps, il vous teste un peu le chouchou en plus d'avoir trés certainement un peu de crainte. Passez du temps avec lui si vous le pouvez et tentez la nourriture à la main pour les repas en le familiarisant avec le licol à coté...
C'est vraiment ça : "construire la confiance avant de demander..."
Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 16:25

Lui as-tu acheté un nouveau licol? parfois il suffit qu'il ne connaisse pas la nouvelle couleur ou le nouveau bruit que font les boucles, les poulains sont souvent très sensibles aux nouveautés affraid
J'ai eu le cas, passer d'un licol bleu à un marron, j'ai du le rentrer au box pour savoir lui mettre, en prairie, impossible.
Alors, si c'est le cas, remets son ancien licol. Et si ce n'est pas le cas, il faut lui mettre en te faisant aider de grès ou de force puisqu' il se moque de ta patience, et laisse lui qques jours. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 19:15

pet a écrit:
Et si ce n'est pas le cas, il faut lui mettre en te faisant aider de grès ou de force puisqu' il se moque de ta patience, et laisse lui qques jours. flower
J'imagine qu'il s'agit d'un poulain....alors....totalement PAS d'accord avec "de gré ou de force"....c'est la meilleure méthode pour lui apprendre à résister à toute les autres demandes et à ruiner la confiance pour un bon moment.
....Et il ne se moque de rien du tout, un jeune cheval n'a pas d'état d'ame, il a confiance ou pas, c'est tout.
Quant à lui laisser le licol quelques jours, s'il est au pré, c'est très dangereux, il faut avoir vu un cheval accroché à une clôture pour bien comprendre....ils sont capables de toutes les acrobaties.
S'occuper d'un poulain demande patience et psychologie et une certaine philosophie....comme le suggèrent aimablement Karine et Josiane ci-dessus.
...Et leur gourmandise naturelle nous facilite bien la tâche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
FORGE
Argent
Argent
FORGE


Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : IDF Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 19:25

Mettre le licol dans la mangeoire Exclamation
Laisser la longe (pas attachée) sur la porte pour qu'il joue avec. Ou par terre dans un coin du box
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeville91.pagesperso-orange.fr/images/
FORGE
Argent
Argent
FORGE


Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : IDF Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 19:37

Un truc qui marche bien,
bon une fois qu'il aura accepter le licol Wink
Avant de donner les granulés au box, mettre le licol (sans longe), il mange avec son licol, après le repas lui retirer le licol. Faire ça à chaque repas, le licol devient plaisir bounce dans sa petite tête de poulinou

Ne pas donner les granulés au terrain : venir il voit le licol, il arrive de suite car pour lui c'est synonyme de "Manger", ainsi c'est très facile de les récupérer après le terrain (penser à préparer les granulés dans le box avant d'aller le chercher ), il entre dans son bax, tout est déjà pret
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeville91.pagesperso-orange.fr/images/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 19:56

Richard 38 a écrit:
pet a écrit:
Et si ce n'est pas le cas, il faut lui mettre en te faisant aider de grès ou de force puisqu' il se moque de ta patience, et laisse lui qques jours. flower
J'imagine qu'il s'agit d'un poulain....alors....totalement PAS d'accord avec "de gré ou de force"....c'est la meilleure méthode pour lui apprendre à résister à toute les autres demandes et à ruiner la confiance pour un bon moment.
....Et il ne se moque de rien du tout, un jeune cheval n'a pas d'état d'ame, il a confiance ou pas, c'est tout.
Quant à lui laisser le licol quelques jours, s'il est au pré, c'est très dangereux, il faut avoir vu un cheval accroché à une clôture pour bien comprendre....ils sont capables de toutes les acrobaties.
S'occuper d'un poulain demande patience et psychologie et une certaine philosophie....comme le suggèrent aimablement Karine et Josiane ci-dessus.
...Et leur gourmandise naturelle nous facilite bien la tâche. Smile

Sachant selon ses explications que le poulain marche bien en longe, ça veut dire qu'il connaît le licol et s'il ne l'accepte plus, c'est qu'il joue avec ses pieds. Et si après 2 jours d'essai d'approche, pilouche ne sait toujours plus lui mettre son licol, je pense qu'il la teste et si jeune qu'il soit, il ne faut pas laisser passer ses petites zines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
pilouche26




Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 21:47

perso, je ne suis pas pour la methode forte, j'ai essayé cet apres midi, mais il se braque de plus en plus, presque terroriséconfused
alors demain, je vais faire une tentative grace a la methode de l'ignorance totale, et lui ouvrir un paddock devant son boxe histoire qu'il ne devienne pas clostro enfermé dans son ecurie... on verra bien!
je suis d'accord aussi pour dire qu'un poulain n'a pas d'etats d'ame et que je ne pense pas que si jeune il puisse comprendre qu'il nous teste
je laisse passer quelques jours.... a reflechir...et lui aussi......
Revenir en haut Aller en bas
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptySam 17 Nov 2007 - 22:06

Oui, bonne idée de lui faire un petit paddock devant son box pour qu'il prenne un peu d'exercice, il rentrera de lui-même pour manger.
Je suis allé voir toute ton histoire....ne penses-tu pas que la séparation de ses copains,( chez l'éleveur) a pu sérieusement le contrarier.
Il faut qu'il t'assimile à un contact agréable, par ex avec des morceaux de pomme ou carotte, avant d'essayer de lui passer la longe sur l'encolure sans rien tenir. Tu peux laisser le licol par terre dans le box, sous la mangeoire, pour qu'il s'habitue à le voir. Vérifie qu'il n'est pas devenu trop petit...(le licol)
N'ai aucun doute, avec le temps, tu regleras tous ces problèmes....en voulant aller trop vite tu ne vas que t'en créer de nouveaux.
Je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyDim 18 Nov 2007 - 9:22

Un ami a résolu beaucoup de pb en s'inspirant de la méthode Parelli, à adapter bien sûr mais très très efficace, fait en confiance et en douceur ! ses cd sont en vente mais très cher, quelqu'un pourrait peut-être te prêter les premiers qui concernent justement ce type de pb ?
am
Revenir en haut Aller en bas
pilouche26




Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyDim 18 Nov 2007 - 10:12

Oui et moi meme j'ai fait quelques stages d'equitation ethologique, mais a première vu le probleme est plus profond...
j'ai aussi pensé a un traumatisme dû a la séparation, mais pourquoi cela s'est il déclanché 15 jours apres?? d'autant plus qu'il n'est pas tout seul ici!
j'ai pris contact avec une personne qui pratique la communication intuitive, si dans une semaine pas d'amelioration, elle passera à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyDim 18 Nov 2007 - 11:24

Le meilleur moyen est de te faire effectivement aider par un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:00

C'est toujours la même chose les gens cherchent avant tout un prix, donc il ne faut pas s'étonner d'en avoir pour son argent re-belote! 866684

Un poulain bien né et manipulé, respectueux ça a un cout !! Je passe sur les soucis avenir si le poulain n’a pas été complémenté et vermifugé correctement re-belote! 866684
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:12

Katia,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai vu des chevaux se vendre à des prix exhorbitants simplement pour leurs papiers.

J'ai acheté mes deux entiers respectivement 2000 (au sevrage) et 3000 (à 1ans et demi) euros et j'en suis très content.

On en a pas toujours pour notre argent. Je cherchais des chevaux qui justement, n'ont pas été manipulé (ou très peu) pour les former à ma main. J'ai vu tellement d'erreurs d'attitude chez certains éleveurs que j'ai fini par opter pour cette solution.

Disons, qu'il faut savoir ce que l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
pilouche26




Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/10/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:22

oui moi aussi je ne dirais pas ça, le poulain etait bien, manipulé et l'eleveur une personnne sérieuse et passionnée, le hic c'est que tout s'est declenché d'un seul coup, bien que rien n'est changé que ce soit en licol ou en alimentation!
je pense qu'il s'est fait peur et pour quelles raisons, je ne sais pas?!
Quelqu'un connait laurence Helfer???
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 7:53

En tout cas je te souhaite bon courage !!! J'espère que ça s'arrangera très vite !!
Moi mon poulain de 7 mois essai de me savater très régulièrement💤en faiseant de magnifiques ruades...re-belote! 7932 qu'ont t'il dans leurs tête nos petits ?? re-belote! 742222 re-belote! 16968
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:44

pilouche26 a écrit:
Quelqu'un connait laurence Helfer???

Avec Laurence, en rêver c'est bien Helfer, c'est mieux!

Bon, blague à part il y a tellement de critères qui peuvent entrer en ligne de compte...
Un traumatisme? Peut-être mais il peut y avoir bien d'autres raisons. Le mimétisme ou la transmission d'inquiétude par exemple.

Un poulain, bien né, bien éduqué, bien manipulé, pas inquiet pour deux sous peut changer du tout au tout en quelques jours en changeant d'environnement ou de congénères.
J’ai eu le cas cette année en laissant un yearling au pré chez un ami avec son yearling anglo. Plus moyen de l’attraper au bout d’une semaine… Retour à la maison il y a un mois, remise en condition avec un cheval plus âgé et monté tous les jours : le poulain est revenu de lui-même au bout de 15 jours. Attrapé, touché partout dès lors, pendant et surtout en dehors des moments de la ration…

Sur le fait qu'il teste, il n'y a pas d'âge pour ça! Ils le font quasiment tous et dès leur plus jeune âge ! c’est pour cela que les premiers jours sont si importants.

Enfin, il ne faut pas occulter un éventuel problème cervical, plus fréquent qu’on ne pense et qui s’accompagne souvent de la crainte du licol ou du bridon. Ces douleurs peuvent s’accompagner de maux de tête importants. Ne pas hésiter à faire manipuler un cheval qui se braque contre la têtière.

D’accord avec Badawi sur le fait qu’une mauvaise éducation soit pire que pas d’éducation du tout : trop de gens ne font que de s’amuser avec les poulains en se régalant de les faire se cabrer ou même ruer. Le reflex de ruer est un réflexe de défense surtout. On peut facilement le faire passer dès la première semaine du poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Invité
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 9:04

ou un soucis dentaire (licol qui vient en appuie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:48

Harmattan et Noëlle ont peut-être raison. Faire appel à un osthéopathe équin est certainement une bonne idée...

Edenn a écrit:
En tout cas je te souhaite bon courage !!! J'espère que ça s'arrangera très vite !!
Moi mon poulain de 7 mois essai de me savater très régulièrement💤en faiseant de magnifiques ruades...re-belote! 7932 qu'ont t'il dans leurs tête nos petits ?? re-belote! 742222 re-belote! 16968

Je te conseille vivement de régler le problème au plus vite. Je trouve cette situation gravissime.

Fais toi aider... et surtout, ne sous-estime pas le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:18

Badawi, le problème est en train de ce régler... Merci de t'en inquiéter !! flower sunny santa

Mais je vois bien qu'il lui reste encore l'envie... Donc je me méfie toujours !! On n'est jamais trop prudent !!

Mais je me demande pourquoi il aime autant lever les fesses !! Car des qu'il à peur de quelque chose il se retourne pour ruer dessus et se sauve après scratch
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:31

Edenn a écrit:
Mais je me demande pourquoi il aime autant lever les fesses !!

Euh non j'ai rien dit pourquoi????!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:36

HARMATTAN a écrit:
Edenn a écrit:
Mais je me demande pourquoi il aime autant lever les fesses !!


Euh non j'ai rien dit pourquoi????!!!
re-belote! 546938 ben oui, zut alors pour une fois que Régis ne dit rien !?
c'est déjà pas facile... alors si en plus vous n'y mettez pas du vôtre... re-belote! 377734 bon ok je sors re-belote! 553285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





re-belote! Empty
MessageSujet: Re: re-belote!   re-belote! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re-belote!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: