FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 achat arabe

Aller en bas 
+8
Amghar Padron
gritou
charlybobby
LUPY el Arab
HARMATTAN
Trégor
Richard 38
mousse22
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mousse22

mousse22


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/10/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: achat arabe   achat arabe EmptyMar 30 Oct 2007 - 19:34

bonsoir à tous! demande d'avis aux foromeurs propriétaire d'arabe : j'ai déjà un cheval qui commence à prendre de la bouteille et je pense à la future relève. Depuis longtemps, j'admire le pur sang arabe et je me penche donc sur cette race...quel est le prix d'un arabe? Vous allez me dire : tout depend de ce que tu recherches...Je fais du loisir (que ce soit randonnée dressage obstacle...), je ne recherche pas la compétition mais même là, aprés plusieurs demandes de ma part auprès d'amis heureux propriétaire d'arabe, je n'ai pas trouvé de réponse claire. X a acheté son arabe 2000 euros hongre 10 ans loisir bien mis, Y a acheté pouliche arabe 6 mois 2200 euros endurance et quand je regarde les petites anonces, il y a vraiment tous les prix voir des "hors de prix" comme 10 000 euros!(bon d'accord, c'est certainement pour du show) alors à votre avis, sur combien je dois me fixer pour avoir une jument de moins de 3 ans pour le loisir / bien dans sa tête / jolie modèle?(juju et oui, j'ai déjà un hongre qui me refuse les potentielle joie d'avoir un poulain un jour)
Sinon, lorsque vous avez acheté votre arabe, l'avez vous fait chez un particulier, chez un éleveur? J'ai déjà été visité un élevage mais les chevaux, inaprochables, ne m'ont pas convaincue! Ils ne manipulaient pas du tout leur poulains, çà m'a calmée! Ne vaut il pas mieux acheter chez un particulier qui a plus de temps pour s'en occuper? n'hésitez pas faire partager vos expériences d'achats! Les élevages d'arabe ont l'air d'être assez spécifiques : show ou endurance? Avez vous été chercher votre arabe à l'autre bout de la france? merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:12

Normalement, en Bretagne, il y a un paquet d'éleveurs ou éleveurs particuliers. Tu devrais trouver ton bonheur.
Tous les éleveurs ne sont pas comme l'unique que tu as visité, bien au contraire, et il serait dommage de faire ce raccourci.

Pour les prix, il y en a de tous les prix, comme tu dis.
A toi de voir le budget que tu as et regarder les annonces dans ce budget.
Après, c'est beaucoup un coup de coeur, surtout pour un achat "unique"
Revenir en haut Aller en bas
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:42

Mousse 22, tu sembles surtout "branchée" sur le prix...... Smile et ne pas bien connaître les PSar.
Pas d'inquiétude, tu trouveras à un tarif décent....en t'adaptant pour l'age, la taille, la conformation....la Bretagne est bien pourvue.
Mais as-tu envisagé l'aspect psychologique et affectif de cet achat ???
Un arabe n'est pas un selle français ni un trotteur, ni un PRE ou un Quarter Horse....et cela sans jugement sur les qualités indéniables mais différentes de ces chevaux.
Un arabe nécéssite de la finesse, de la compréhension, de la patience, de la générosité, beaucoup d'affection et d'humilité.....et la remise en cause de soi-même et de ses certitudes.....et aussi de ce qu'on peut apprendre dans les clubs.(en caricaturant: je tire et je pousse...!!!)
Il demande une mentalité un peu spéciale, une sorte de faculté à improviser à tous moments, comme pour les AA et les Pur-sang en général...!!! Si tu es déja un(e) cavalier(e) de cette nature, nul doute, tu trouveras et prendras beaucoup de plaisir avec un(e) arabe.....et dans ce cas "bienvenue au club" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 7:40

Un Arabe n'est pas un "show" s'il est beau ou chere et un "endurance ou un loisir " s'il est moche et pas chere.
Meme en Bretagne on a des beaux et bons chevaux.
Prend ton temps et n'oublie pas qu'on en a toujours pour son argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 7:43

A propos de bons et beaux, j'aime bien la page d'acceuil avec Frederique Blanchoin et Amadeus Immage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 7:59

Bien dit Hervé. J'ajouterai qu'avec un cheval c'est comme pour un viol : en général on en prend pour 20 ans!

Alors tant qu'à faire, autant laisser un minimum l'affectif agir.

A ceux qui cherchent "un prix" il n'y a pas grand chose à dire. Le temps que l'on passe à mettre un cheval en place ou à le récupérer, ça coûte aussi.

L'an passé Fred Blanchoin vendait un superbe alezan, hongre, très bien mis en équitation western pour quelque 9 ou 10.000 euros. Je trouve que c'est raisonnable pour un 5 ans. 5 ans d'élevage plus 1 an de travail ça vaut combien?

Il a trouvé preneur et dans une bonne maison.

Pour les prix des bons chevaux de show Mousse, vous n'y êtes pas vraiment. Pour faire autre chose que de la figuration, difficile de trouver du très bon à moins de 15-20.000 euros. A moins, une fois de plus de vouloir investir à fonds perdus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 8:11

le prix d'un cheval dépend aussi de ses origines et du coût pour déjà le faire naître. quand vous payer 3000 ou 5000 euros ou même plus une saillie, je ne vois pas comment vendre le poulain 2000 euros, c'est suicidaire mais ceci dit il y a aussi de très bons et beaux chevaux à 3 ou 4000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 8:14

merci Trégor pour AMADEUS IMMAGE, c'est vrai qu'il est beau, bien monté western et produit très bien au vu de ses premiers produits nés cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:28

Tous les éleveurs pros ne négligent pas leurs chevaux au fond d'une pature par manque de temps ou parce qu'ils ont trop de sujets à gérer. Un éleveur sérieux et digne de ce nom aura du temps et de la patience pour chacun de ses produits et présentera des chevaux manipulables et bien dans leurs baskets.
De plus la pluspart des éleveurs proposent des produits pour toutes les orientations et à tous les budgets.

Bonne chance dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:54

bonjour mousse22,
moi je dirais qu'il y a à boire et à manger chez les éleveurs comme chez les particuliers... Pour un 1r achat, personnellement je préférerais me tourner vers un éleveur. Après ça dépend si tu te sens de faire affaire avec un particulier : si jamais tu as un souci avec ta pouliche, il y a plus de chances que tu trouves un terrain d'entente avec un éleveur qu'avec un particulier. Moi c'est mon ressenti, comme on dit "on n'est jamais trop prudent", l'éleveur est un pro, pas le particulier...
L'avantage de l'éleveur c'est qu'il a souvent plus de deux produits à te montrer. Si c'est un éleveur sérieux, il ne va pas forcément te courrir après pour vendre (genre mails et coups de fils pour placer un poulain). Enfin perso je déteste qu'on me "harcèle" pour acheter, mais bon...
Et puis l'idéal est de voir beaucoup de pouliches pour "se faire l'oeil". Niveau tarif, 2000€ je trouve que c'est vraiment juste comme budget. Plus tu achètes jeune normalement plus tu feras "une affaire"... Sachant qu'un poulain de 6mois, tu vas attendre un certain temps avant d'en profiter vraiment en tant que cavalière (plus les risques, plus les frais véto). Je trouve que deux ans est un bon âge quand on veut faire un poulain "à sa main".
En Bretagne tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur, que ce soit chez un éleveur ou un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
****
Invité




achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:20

Si ce que vous recherchez c'est la sacré affaire pour un prix ridicule, achetez vous un poster vous aurez moins de frais ...
Revenir en haut Aller en bas
mousse22

mousse22


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/10/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:57

merci à tous ceux qui ont répondu...je ne fais pas de fixette sur le prix(enfin je ne pense pas mais si c'est votre resenti...), je cherche simplement à me fixer par rapport à un marché (merci pour les infos sur les PSA de show à plus de 10 000e!!! Laughing ).Je suis prête à mettre le prix pour un produit de qualité mais pas pour autant à me faire arnaquer pour un produit à destination "loisir"! J'ai actuellement un appaloosa(pp, on ne rigole pas svp!) avec lequel j'ai passé de merveilleux moment mais maintenant, pour la relève, j'aspire à autre chose, plus d'allant, plus de caractère...en découvrant l'arabe, j'ai été émerveillée...j'ai eu l'occasion d'en monté 3 et cette légèreté est unique, ce regard...ect...bref, je suis conquise! En même temps, je n'ai pas grande expérience et beaucoup m'ont dit que l'arabe était unique a monté...en même temps si on a pas souvent l'ocasion...coment se faire une idée? Avis à tout les arabophiles, besoin de conseils!(si premier achat/première expériencearabe réussit ou non)
ps : il y a un post qui demande aux personnnes pourquoi elles ne participent pas aux forum.....réponse : pour éviter la polémique...et bien je répondrais que je ne fais pas souvent de post (mon 2 ou 3ième pour celui ci) parce qu'on a souvent des réponses comme celle ci dessus(çà calme...non, c'est pas la monnaie qui dirige le monde!)
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:03

**** a écrit:
Si ce que vous recherchez c'est la sacré affaire pour un prix ridicule, achetez vous un poster vous aurez moins de frais ...

Y'en à qui devrait s'acheter un punching ball ou du valium ....
Vous n'avez à ce point pas de vie pour passer votre journée à pourrir les posts avec vos paroles navrantes et belliqueuses ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:57

l'admin est peut être en vacances? en tout cas ça poste, ça poste des vacheries les guests ...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 8:54

Je rejoins certains, attention surtout à ne pas vouloir dépenser beaucoup, à t e retrouver dans une galère avec un cheval avec qui tu auras des pb ! surtout visite d'achat impérative (un ami vient d'éviter une vraie galère en la faisant effectuer)
Quant au budget, dis toi bien qui si tu mets 2000 - à moins d'avoir une chance extrême - tu en auras pour 2000 ...
Je dirais qu'il vaut mieux attendre et avoir 4/5000 cela te donnera davantage de choix aussi et si tu veux un cheval pour te faire plaisir tu devrais trouver facilement dans ces prix là ! Orient arabians est un élevage sérieux avec des chevaux solides ... et egyptiens et élevés en extérieur... tu peux voir de ce côté là...
Les prix de folie dont tu parles me font sourire, un cheval de bonne qualité au sevrage (pour la repro) est aux alentours de 15/20 - comme le mentionnait régis - et encore à ce prix on n'aura pas une vedette championne du monde !
am
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:12

En même temps il me semble qu'elle ne veut pas une bête de show ou d'endurance, mais un cheval de loisir polyvalent.
J'ai acheté le mien tout jeune ( un an ), à un prix abordable et dans mon budget car je ne désirais pas mettre 5000 à 6000e à ce moment là. Je suis très contente, car j'ai un jeune avec un excellent mental, une grande gentillesse, un une belle morphologie et un type qui me convient parfaitement, et en prime des origines que j'adore. Par contre, aujourd'hui ( il a bientôt 3ans et demi, il me revient facilement à 5000e avec les pensions, la nourriture, les vaccins etc etc etc .

Voilà pour ma modeste expérience.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:42

Je poste des messages très rarement (pour en revenir à ton ps), mais ce topic m'a interpellée.

Plutôt que de dire où tu peux trouver un arabe et ce pour un prix relativement bas... je penserais plutôt à une autre alternative. Tu dis que ton cheval est un appaloosa, donc un excellent cheval de loisir avec un mental en or. Est-tu absolument sûre de vouloir changer du tout au tout et de prendre un pur-sang arabe avec lequel tu vas devoir changer tous tes repères? Ils ne se gèrent pas du tout de la même façon, en les éduquant il faut s'éduquer soi-même au passage... Ce sont des chevaux exceptionnels et ils peuvent avoir un très bon mental mais ce sont aussi des chevaux relativement fragiles et qui ont besoin d'un doigté particulièrement doux. Pour le petit exemple, j'ai travaillé pendant quelque temps avec 28 pur-sang arabes, j'étais dedans 24h/24, et je me suis retrouvée ensuite projetée dans une écurie de pur-sang anglais... j'avais l'impression de côtoyer des vaches.

Une amie à moi qui s'était offert un étalon pur crabbet et avait eu l'occasion de le mettre à l'équitation western, au saut d'obstacles et au dressage classique (le cheval avait été pris en main par Nuno Oliveira) m'a dit un jour qu'avec un pur-sang arabe, il faut commencer toutes ses phrases par "s'il te plaît" et toujours les finir par "merci".

J'ai aussi toujours voulu avoir un véritable pur-sang arabe, mais au lieu de ça j'ai trouvé la meilleure solution pour moi, une espèce d'étape intermédiaire en quelque sorte... je me suis retrouvée avec un hispano-anglo-arabe, avec surtout beaucoup d'arabe dedans Very Happy
Il avait toutes les qualités de l'arabe, mais avec plus de solidité et plus de polyvalence, et qui m'a donné l'occasion d'affiner ma main et de vivre des moments inoubliables.
Donc si jamais tu n'es pas sûre à 100% de pouvoir trouver un joli pur-sang arabe pour une somme très raisonnable, pourquoi ne pas se pencher avant sur un cheval de loisir typé arabe qui te reviendra déjà beaucoup moins cher à l'achat, et qui te permettra de te mettre dans le bain petit à petit sans être complètement déroutée par les énormes différences qui peuvent exister entre les arabes et toutes les autres races?
Revenir en haut Aller en bas
mousse22

mousse22


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/10/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:04

caligalou...je suis d'accord avec toi, c'est vrai que je me demande si j'aurais le niveau pour avoir un arabe...tous le monde dit qu'ils sont particuliers à monter et à gérer...je suis dans le doute...j'ai eu mon galop 7 il y a bien longtemps dans un centre équestre et depuis, je ne monte pratiquement plus que 3 chevaux différents depuis 8 ans, je suis sans doute rouillée! Laughing En même temps, je n'ai pas eu souvent l'occasion d'en monter...L'appaloosa, c'est la crème de la facilité niveau éducation, débourrage...ect Avez vous rencontré des difficultés lors de votre premier achat d'arabe, un temps d'adaptation à la race? Toutes les expériences bonnes oumauvaises sont les biens venues!
Revenir en haut Aller en bas
mousse22

mousse22


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/10/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:08

pour mettre les points sur les "I", sinon, je ne cherche pas un cheval pas cher, je cherche juste à me situer, les moyens n'étant pas l'élément limitant, quoique 10 000 euros peut être! Laughing ben oui, pour un cheval de loisir, çà commence à faire beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:18

Je suis tout à fait d'accord avec Caligalou c une très bonne idée ; oui je trouve que les arabes sont particulièrement sensibles ; la solution proposée me semble intéressante à tout niveau.
am
Revenir en haut Aller en bas
mousse22

mousse22


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/10/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:23

excusez moi pour toutes les fautes, c'est affreux! je ne maitrise pas bien les pcs et encore moins le clavier! Je trouve même ma rédaction pitoyable quand je me relis, quelle pitié!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:29

Alors là tu n'as pas de complexe à faire... très honnêtement, même pas remarqué, faut dire qu'on a eu des très graves ici... achat arabe 6797 achat arabe 623273
am
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:48

En même, on a tous ( du moins la majorité du forum ) eut un "PREMIER" arabe, ils sont particuliers, c'est vrai, d'une grande sensibilité, une grande intuition mais ce sont aussi des chevaux avec pour la grande majorité un excellent mental. Ils sont vifs, impétueux. On a tous débuté avec eux un jour, sans qu'on nous dise " prends un anglo (ou autre )c'est plus simple".
Avec de la patience, du respect et de l'amour, un arabe est un cheval merveilleux....Comme tous les chevaux qui ont le droit à tant d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Coural A
Invité




achat arabe Empty
MessageSujet: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:55

Vas-y Mousse, lâches toi et fais toi plaisir!!! Prend un arabe et sans hésitation. Cavalier depuis plus de 40 ans et 15 ans avec des arabes exclusivement...que le temps passe!!!, nulle autre race n'est aussi agréable, je dirais même facile à monter. Chez moi ce sont les stagiaires, niveau galop 5 qui débourrent et sortent en extérieur au bout de 8 jours à peine, sans aucun problèmes majeurs. Le pur sang arabe, c'est la formule 1 du cheval, qui se pilote comme une twingo, il accepte toutes les erreurs sans aucune rancune! Plus de 80% des chevaux d'endurance sont arabes et moins de 5% des cavaliers sont de vrais cavaliers!!! et ça passe quand même.
Au niveau budget pour un cheval bien fait avec du type il faut compter à partir de 5 à 6000€ pour un 3 ans hongre et 8 à 10000€ pour une jument.
C'est avec plaisir que je t'accueille, si tu te décides à venir faire un petit tour dans le Sud-ouest achat arabe 82337
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:19

Mousse, Smile

Sans hésitation également fonce!

Very Happy J'ai souri en te lisant... Tu n'as pas besoin de galop pour monter un cheval. Ne t'en fait pas pour ça. Je n'ai pas de galop et j'ai débourré mes chevaux arabes moi-même. Et tu as certainement plus d'expérience que moi!
C'est un cheval doux et sensible qui pardonnera tes erreurs. Il est exempt de vices.

Mais vraiment, ne te tracasse pas autant achat arabe 578351
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat arabe Empty
MessageSujet: Re: achat arabe   achat arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: