FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 De l'importance du pedigree

Aller en bas 
+9
palolim
fany76
erick
fab
christel
sarah
Pelo
richard
Clothilde
13 participants
AuteurMessage
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:35

Alors, comme je suis une passionnée des lignées anciennes farao (ca vous avez du vous en rendre compte!!), je me demandais ce que vous pensiez de l'étude des pedigrees.

Tenez vous compte du pedigree pour l'achat ou la reproduction d'un cheval?

Quelles lignées vous intéressent?

Ou trouvez vous les informations sur les lignées?

Voilà...!
A vous maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: De l'importance du pédigrée   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:51

Le pédigrée est hyper important,la selection doit etre stricte.
Regardé en Pologne par exemple la selection qu'il font!!!
Les étalons moyens ou mauvais sont exclus de la reproduction et parfois ont d'ailleurs une triste fin!!!Il en est de meme pour les mauvaises juments!
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:55

C'est pour ça que chez moi il n'y a que des pur polish !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:56

Je pense que le modèle d'un cheval ne suffi pas a en faire un bon reproducteur il faut regardé les ancêtres et leur capacité à transmettre leurs qualités (ou leurs défauts !), pour esperer faire naitre un bon cheval.

Etant donné mon interet des lignées polonaises je cherche sur des sites polonais (j'en viens à déchiffé 2 ou 3 mots polonais ! Laughing ) et sur le site : polish-arabians.com

Et bien entendu merci google qui permet de trouver de nombreux sites lorsque l'on recherche des infos sur un cheval !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:02

je pense aussi, que les origines sont très importantes ! mais quand se sont 2 pur sang arabes qui font une endurance sur une même distance les origines sont un peu mises de côtépour laisser place a l'entrainement ! même avec e bonnes origines si on ne fait pas un bon entrainement, le cheval ne fera rien de bon !... pas la peine d'avoir des origines longue comme mon bras si il n'y a rien derrière !! bien sur ça c'est pour l'endurance... ou le sport... le show la il n'y a plus que les origines qui compte ! c'est une autre discipline ! hihihi, enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:02

ok merci pour les réponses, pourquoi tu as choisit le polonais pelo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
christel
Argent
Argent
christel


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:16

moi je fonctionnait bcp au coup de coeur (ce qui n est pas forcement bon) mais maintenant je m interresse un peu plus aux pedigrées et aux lignées.....Cela dit je n acheterai pas un cheval qui ne me plait pas juste parce qu il a un bo pedigrée!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:17

je suis d'ac avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:18

christel a écrit:
moi je fonctionnait bcp au coup de coeur (ce qui n est pas forcement bon) mais maintenant je m interresse un peu plus aux pedigrées et aux lignées.....Cela dit je n acheterai pas un cheval qui ne me plait pas juste parce qu il a un bo pedigrée!

idem Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:22

je pense qu'il y a une grande différence dans la manière dont on aborde les pedigrees selon que l'on est éleveur ou propriétaire/cavalier. Il est évident que si la reproduction n'est pas notre priorité, les coups de coeur sont souvent plus fort que la raison(cf étude du pedigree en fonction de nos besoins).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: De l'importance du pédigrée   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:29

J'ai parlé des PSA polonais ,mais c'est aussi valable pour d'autres lignées....
Il n'y a qu'en France ou l'on est moins regardant sur le pédigrée,le resultat c'est que nous ne sortons pas ou tres peu de chevaux d'exception!
En regardant bien le pédigrée et en faisant les bons mariages,nous pouvons surement avoir un PSA qui soit à la fois tres beau,et avec des aptitudes sportives exceptionnelles,enfin en théorie car la génetique n'est pas une science exacte,mais bon avec deux bonnes lignées .....
Revenir en haut Aller en bas
Elron nc
Invité




De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:36

richard, peux tu nous donner un exemple stp ? quelles sont les lignées que tu marierais pour obtenir un cheval d'exception ?
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:00

Clothilde a écrit:
Alors, comme je suis une passionnée des lignées anciennes farao (ca vous avez du vous en rendre compte!!), je me demandais ce que vous pensiez de l'étude des pedigrees.

Tenez vous compte du pedigree pour l'achat ou la reproduction d'un cheval?

Quelles lignées vous intéressent?

Ou trouvez vous les informations sur les lignées?

Voilà...!
A vous maintenant!

la première question est dans quel but on achete/ élève un cheval.
Pour le show, l'endurance, la course, le loisir, ...
Après il faut sélectionner un individu (ou marier des individus) qui concoure à l'objectif recherché.
Le pedigree n'est que le résultat de ce tavail de sélection au fil du temps.

Il y a par exemple des lignées de chevaux sportifs sélectionnés sur les champs de courses .

La maitre mot est donc la sélection (comme dans tous les élevages).
Le mariage de deux très grands sportifs ont beaucoup plus de chance de faire naître un champion que le mariage de deux chevaux moyens ...
C'est justement un des points faible en arabe ou beaucoup de males et femelle très moyens sont mis à la reproduction. C'est moins vrai dans les élevages avec des orientations bien déterminées (show, endurance, courses).

Je suis un passionné de généalogie des arabes car elle permet d'étudier les familles de chevaux ayant des prédispositions pour une pratique donnée. Après si l'étude des pedigrees (et de la morphologie) permet de maximiser ses chances d'avoir un cheval de qualité c'est loin d'être une assurance tous risques.
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:27

Clothilde a écrit:
ok merci pour les réponses, pourquoi tu as choisit le polonais pelo?

J'ai eu un arabe mâle pur égyptien il me plaisait beaucoup dans le modèle. Le seul hic c'est qu'il faisait 1m44 à 3 ans et qu'il avait un modèle très "fin", pas assez de cadre et d'os.

J'ai ensuite cherché une lignée plus sportive dans le modèle, donc plus grand et plus "épais".
L'espagnol me plait beaucoup, mais les origines ne me branche pas plus que ça.
Ensuite est venu le russe que je pensait être un cheval avec toutes les qualités que je recherche, et bien j'ai été très très décue. En travaillant dans un gros élevage d'arabes russes, j'ai vu : des dos mous, des sales caractères, des aplombs affreux, des allures de poneys,... Ils y en avait peu qui sortaient du lot.

J'en suis venu au polonais premèrement parce que les haras polonais sont depuis longtemps réputés pour la qualité sportive et morphologique de leurs chevaux. En effet ceux-ci sont testés en courses de plat, concourent en show ou en endurance. De nombreux chevaux arabes polonais ont marqués l'élevage mondial.
Je ne dis pas qu'ils sont parfaits mais ils correspondent très bien à mon idéal équin.
Ayant actuellement 2 poulinières, ça ne me dérangera pas dans l'avenir de croiser mes juments avec des étalons d'autres lignées voir même d'autres races si je pense que ça peut avoir un interet.

Deux des chevaux que j'ai à la maison sont d'origine mixte Show/endurance, et ça ça me plait car ça prouve que le show et le sport peuvent faire bon ménage.
Diagramma est sortie en show avec notamment une 4° place à la coupe des nations en 89 et elle est aussi labelissée endurance ** sur descendance.
Barok possède une origine show (Pesal - Ararat), mais sera destiné à l'endurance. Il est a noté que sa propre soeur court en plat en Pologne.


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:55

Pour moi, c'est un ensemble, hors de question de choisir uniquement un pedigree, il faut que le modèle ET le papier correspondent à ce que je recherche. Mon étalon, premier arabe de ma vie, je l'ai choisi sur le modèle exclusivement, j'ai exploré ensuite son papier à 75% espagnol, j'ai eu quelques bonnes surprises, mais j'ai conscience d'avoir choisi un cheval né à l'étranger avec des origines proches qui ne sont pas connues en France (mais apprécié en Espagne pour les arabes de sport), à moi donc de le faire connaitre (et avec une bonne dizaine de saillie par an, ça commence à venir Very Happy )

Ma prmière jument, c'est son papier qui m'a attiré, mère DRE***, père DRE** pour l'instant, origines typiquement course mais avec une souche basse espagnole, son modèle correspondait à ce que je cherchais : de la taille (1m61), du cadre, un excellent caractère (indispensable pour une poulinière) et rachetais ses défauts dont j'ai pleinement conscience.

Quand à la 2ème, c'est un cadeau de la vie arrivé par surprise : papier 100% espagnol (cedont je rêvais), de la taille (1m56-57), du coffre et tout aussi adorable que les 2 autres, elle s'intègre de manière idéale dans mon programme d'élevage...

Donc le papier oui, mais pas sans un modèle sérieux derrière, j'ai trop vu des chevaux avec des papiers à tomber mais qui physiquement ne ressemblait à rien (particulièrment un Nadir I x Menes qui représentait tout ce que je déteste chez l'arabe : instable de caractère, dos très mou, yeux de grenouille et allure de poney No ), quand à choisir uniquement sur le modèle, c'est évidemment oui si on choisi un cheval pour se faire plaisir ou pour le sport...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:52

Bonjour Fany,

tu peux me rappeler les noms de tes chevux (L'entier et les deux juments) dont tu parles. J'apprécie les origines espagnoles que je connais un peu. Si tu as des photos?? Merci

Que penses tu de ce papier.??

Une trois ans PSAR (75% lignée espagnole et 25 % Crabbet /Old english) par Kal If (Kabul (es) et Gold Yasminda (GB)) et par Gueda Khan (Kara Khan (par ABUL BEKA (ES) et AL HALIMA AR par ALHABAC (ES) )
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:08

Le mâle c'est Al Masi www.allbreedpedigree.com/al+masi, ma première jument c'est Djerba du Monteil www.allbreedpedigree.com/djerba+du+monteil et la dernière c'est Lerou Gwen Milin Avel www.allbreedpedigree.com/lerou+gwen

Quelques photos :
De l'importance du pedigree 25_08_16
De l'importance du pedigree 25_08_17
Al Masi

De l'importance du pedigree Djerba10
De l'importance du pedigree 25_08_18

Djerba

De l'importance du pedigree 09_09_10

De l'importance du pedigree 09_09_11
Lerou

Quant aupapier de ta jument personnellement j'aime beaucoup Alcazar et Abul Beka, son origine maternelle trace vers une des juments Veragua (bon elle a 3 fois Alhabac, ce qui -à mon avis personnel- est amplement suffisant), quelques bons chevaux d'endurance descendent de cette lignée femelle notamment El Oya Moulouk IRE*** et DRE***, et bien d'autres encore. Quand à Kal If il a quelques bon descendants (surtout via son fils Kal Azar DRE****). Aurais tu des photos? Surement une jument bien batie et prometteuse. Quant à ses 25% crabbet, tout dépend de ce vers quoi tu veux l'orienter par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:00

J'aime bien ton étalon fany, une belle tête d'espagnol! Il est bien costaud, tu le sors en compet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:03

oui moi aussi je le trouve trés beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:01

Merci Fanny,

je "remets" tes chevaux I love you , en particulier ton entier, beau modèle d'espagnol, ainsi que Lerou Gwen...que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:59

Merci pour lui Embarassed , je le sors en endurance il est déjà qualifié sur 60, nos tentatives sur 90 s'étant soldé pour une sur une élimination (je me suis paumée et suis arrivée trop tard - dommage on a fait plus de 100km What a Face et pour l'autre sur une boiterie - je me suis laissé emporter par la vitesse et il a crampé No . On reprend ça l'an prochain, vu que je suis enceinte, la saison 2007 s'est résumé à une 40. Il a un super cardiaque, régulièrement en dessous de 36 sur 40 et 60 pour un vitesse supérieure à 14, 75 km/h. Il a la gagne et aime la compétition, c'est un dévoreur d'espace Very Happy c'est un vrai plaisir à monter, quand je suis dessus, j'ai l'impression qu'on pourrait aller au bout du monde!

Je le travaille aussi en dressage pour mon plaisir, mais il est très fin que ce soit au niveau de la bouche ou des jambes. Il me suffit de tourner les épaules pour qu'il soit en épaule en dedans ou en appuyer, mais cette finesse est parfois aussi un désavantage, il ne tolère pas l'à peu près ou le bricolage, il m'a énormément appris!!

Oups, je me suis laissée emportée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:25

Bonjour Fany,

Ton étalon est toujours aussi magnifique! J'avoue avoir un gros faible pour les yeux de velours et la superbe morphologie de ton prince espagnol. N'hésite pas si tu as d'autres photos. C'est un vrai régal.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
fabi
Invité




De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: recherche de pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:15

salut j'ai un pur sang arabe polonais et j'essaie de trouver ses origines mais pas moyen de trouver un stud book qui me donne des reponses . quelqu'un pourrait m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:37

Donnez son nom et celui de ses parents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:18

Pour ma part, le pédigrée est important dans la selection d'un cheval.
Le pédigrée parle, il indique l'héritage génétique dont le physique et surtout le mental.
Il arrive qu'un cheval ayant un pédigrée de bonne selection soit de mauvaise qualité au niveau du modèle : attention cela ne veut pas dire qu'il/elle ne transmettra pas les qualités de ses ascendants, si alors sur les génération suivante se mauvais modèle est transmit de façon évidente il est préférable de changé le groupe de sélection en apportant un cheval consanguin d'une autre lignée, ce qui peut ramené la qualité esthétique en conservant les qualité mental recherché.
Bien entendu tous cela reste aléatoire...

En tous les cas le pédigrée reste un moyen d'avoir une meilleur probabilité d'obtenir le chois escompté, cela se fait dans de nombreuses espèce animal !

Les polonais ont fait et font encor un très bon travail de sélection, ce que je trouve dommage c'est que les chevaux d'aujourd'hui ne sont plus sélectionné en qualité d'athlète comme au première selection, les russes le font encore il me semble?
Il y a eu aussi cette perte de patrimoine de "pureté de la race" lors des guerres, nous ne pouvons plus être certain de l'origine des chevaux (pur desertbred)? cela ne met pas en cause leurs volonté de préservation, c'est un fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'importance du pedigree Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du pedigree   De l'importance du pedigree Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance du pedigree
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pedigrée
» Pedigree
» ASWAD SHAHWAN bwa SHEYKH OBEYD SE NOIR HOMOZYGOTE pour 2009
» ZARAQ EL AMIR Etalon SHEYKH OBEYD SE Saklawi NOIR Homozygous
» UN PEDIGREE RARE PUR EGYPTIEN CFL HAJAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: