FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 urgent: head shaking

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

urgent: head shaking Empty
MessageSujet: urgent: head shaking   urgent: head shaking EmptyMer 17 Oct 2007 - 18:08

J'aurais besoin d'un van (et conducteur ;-)) pour le cheval de ma soeur.
Ma soeur a besoin de le conduire au plus vite à la clinique vété de Ternat (vu qu'à Liège, ils n'ont pas voulu l'aider).
Le trajet devrait se faire en semaine car ma soeur travaille les w-e et bien sûr, moyennant finance.
Si vous me connaissez et si vous avez la possibilité de nous aider, vous pouvez me contacter sur mon adresse e-mail: legrand.malorie@gmail.com ou
paula_newton@hotmail.com

pour expliquer en 2 mots la situation: son cheval de 5 ans secoue la tête de haut en bas et uniquement monté. Elle a fait appel à plusieurs vété et on lui a trouvé un prob de dent de loup (qui lui a été arrachée), un prob de dos (vertèbre déplacée et remise en place), et un probable prob aux oreilles ou aux yeux... On lui a parlé d'une haute sensibilité aux UV ce qui découle d'un problème au nerf trijumeaux.
Elle est donc allée à la clinique vété de Liège ms on ne lui a fait aucun test aux oreilles et aux yeux et elle leur avait parlé de ses craintes quant à la maladie du "horse-shaking" (sensibilité aux uv) ce à quoi on lui a répondu que c'était P-E ça (mais sans faire aucun test, elle devait le monter ds la piste de la clinique pr montrer le prob mais un cheval y travaillant déjà, ils lui ont dit qu'ils laissaient tomber le test). Sur quoi se basent-ils pr conclure à cette maladie? Ils ont juste procédé par élimination ms sans tester les oreilles et les yeux!!!Elle est donc repartie bredouille et désespérée de Liège (car cette maladie peut avoir des complications, son cheval ne supportera jms le "masque anti-UV" et le traitement disponible est très onéreux, le cheval doit être traité 3X/jour et il n'y a aucune certitude quant à la guérison)
Elle aimerait donc se rendre au plus vite à la clinique de Ternat (et cette fois-ci, elle n'expliquera pas ce que les autres vétés on dit et elle va exiger des tests pr les yeux et oreilles)mais ne disposant pas de son van pour le moment, elle aimerait trouver qqn de la région de Namur pour conduire son cheval au plus vite et en semaine.
Connaissez-vous cette maladie? Et qqn pourrait-il éventuellement l'aider?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

urgent: head shaking Empty
MessageSujet: Re: urgent: head shaking   urgent: head shaking EmptyMer 17 Oct 2007 - 23:28

Pour le transport je ne peux malheureusement pas t'aider. En revanche je peux te parler du cas du cheval d'une amie qui s'était mit également à secoué la tête de haut en bas, et qui, après une batterie de test véto, n'avait rien de déplacé, pas de douleur musculaire,dentaire ou osseuse etc. On lui a parler de cette sensiblité aux UV, et comme ton amie elle a fait un bond en voyant le cout et le peu de réussite du traitement. Surtt que les vétos n'étaient pas certain de savoir si c'était bien le syndrom70% de chance que ce soit bien ça ).
Au final il est apparu que le cheval souffrait de névralgie intense due au port du filet et au mors. Névralgies qui pouvaient durer plus heures, voir jours aprés le port du filet. après un temps de repos, durant lequel il n'a plus montrer le symptôme, elle recommencé à le monter en side pull TRÈS léger avec une moumoute ( style "bartl" ) sur la têtière et tout ce passe très bien, elle lui fait suivre également un traitement homéo pour les névralgies.
Revenir en haut Aller en bas
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

urgent: head shaking Empty
MessageSujet: Re: urgent: head shaking   urgent: head shaking EmptyJeu 18 Oct 2007 - 9:29

j'ai fait mes petites recherches et en réalité, son cheval souffre du head nodding (mvt vertical) et non du head shaking (mvt horizontal).
donc à Liège, ils se sont contentés de redire mot pour mot les propos de son vété (avec les mêmes erreurs), sans faire d'examen supplémentaire et ils ne se sont basés sur rien pour conclure à une hyper sensibilité aux UV! en réalité, la cause d'un head nodding est multiple! ds slmt 11% des cas, celà provient d'une maladie et ds slmt 1 cas des maladies, on parle de cette hyper sensibilité...
Bon, moi je suis pas vété, donc je n'ai pas à critiquer car je sais que c'est un métier difficile puisque le cheval ne sait pas décrire par la parole ses souffrances j'ai souvent remarqué que pour 1 cheval ayant 1 problème bien précis, on peut appeler 10 vété, ils vont avoir pour la plupart des avis très différents ms je comprends que leur tâche ne soit pas aisée donc je n'ai pas à critiquer ;-)

par contre, je suis très déçue des vété "pro" de la clinique universitaire de Liège car ils font pfs des erreurs monstrueuses (comme ds la cas du cheval de ma soeur; ils ont affirmé que c'était ça et sans base) et ds le cas de la jument d'une copine qui avait "une tendinite" et elle a été opérée 3 fois sans succès, elle a payé une fortune en soins vété, médicaments et rééducation pr s'entendre dire lors d'une 4ème opération ds une autre clinique cette fois-ci, que sa jument avait juste un mini morceau de bois planté ds le tendon (une opération était donc nécéssaire) et que lors des 3 premières opérations à Liège, ils auraient dû voir ce morceau de bois :S
Mnt, cela fait 2 ans que la jument se porte comme un charme et sans la moindre boiterie.

J'avais une très bonne opinion de Liège et je sais que l'erreur est humaine ms je trouve ça un peu bizarre... Pourtant je sais qu'il y a des très bons vété là-bas :s je ne sais pas ce qui se passe ms tout ce que je sais, c'est qu'il y a bcp de mécontents quant à cete clinique.

Mais je me redis encore, je ne suis pas vété donc je n'ai pas à critiquer (même si je le sais que je le fais forcément à partir des mes constats) et ils ont p-e leurs raisons mais ne pas faire de tests, c'est un peu de la mauvaise foi, non?

enfin bref, je vous mets juste le lien avec les infos que j'ai trouvées sur le head nodding, même si je sais qu'on ne peut pas tjs se fier aux sources venant d'internet mais je pense que ici, c'est correct ;-):

http://www.osteo4pattes.net/spip.php?article119

donc voilà, les causes sont multiples et je ne sais pas si un jour on trouvera ce qu'a réellement le cheval de ma soeur car il faudrait une grande batterie de tests (je suis qd même d'accord qu'à Liège, ils allaient qd même pas faire tous les tests mais énoncer un tel jugement si définitif sans preuve, je trouve ça gros, ils devraient plutôt se baser sur un test ophtalmique) et tous ces tests et traitements sont onéreux ms elle va qd même tenter Ternat pour avoir un avis externe, sans parler des avis des autres vété, pour voir ce qu'ils vont en dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
Contenu sponsorisé





urgent: head shaking Empty
MessageSujet: Re: urgent: head shaking   urgent: head shaking Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent: head shaking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: