FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...

Aller en bas 
+4
utopie
altair62
grenouille
Pelo
8 participants
AuteurMessage
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:19

J'entend souvent dire et je le lis souvent également : oh !! cette jument ne fais que des mâles (ou l'inverse !)

C'est faux et archi faux !!!
C'est le mâles qui possède la combinaison des gènes X+Y
et la femelle possède X + X
c'est donc le mâle qui "produit" le sexe du futur poulain, la jument n'a pas ce pouvoir puisque que dans ces chromosomes le choix n'est pas permis.

En somme, lorsque vous chercher à produire une femelle ou un mâle regardez les poulains de l'étalon choisi ça vous donnera une bonne idée de la dominance des sexes produits.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/06/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:27

Tu as entièrement raison pelo, mais la nature est drole parfois.
Je connais une jument qui n'a produit que des mâles avec pourtant différents étalons, dont Eclipse qui fait principalement des filles. Sans doute certaines jument bloquent les gamètes qu'elles n'appacrient pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouillephotos.site.voila.fr/
Elron.
Invité




C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:32

ça n'est pas aussi simple que tu le penses Pelo.
Grenouille a raison quand elle dit que la femelle peut plus ou moins "bloquer" ou "favoriser" les spermatozoides Y ou bien les X.
Le sexe est donc déterminé par les deux parents !
Revenir en haut Aller en bas
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:45

idem Elron .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:53

Idem Elron sauf que je ne dirais pas que la femelle "bloque" ou "favorise".
Mais c'est le fait de l'acidité plus ou moins forte du vagin qui favorise les uns ou les autres. Comme chez les humains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:59

Tout à fait d'accord mais c'est le mâle qui possède le pouvoir de faire le mâle ou la femelle.

Après c'est comme les autres gènes, ils s'expriment plus ou moins.

Une jument peu décider d'avorté, mais elle ne peut pas décider de bloquer ou de favoriser, c'est son code génétique qui lui permet d'exprimer ou non une particularité.

Ce que vous dites n'est pas faux mais mal dit, d'où ce sujet.

C'est bien le mâle qui a le pouvoir génétique de faire le mâle ou la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:01

Elron. a écrit:
ça n'est pas aussi simple

Je suis mordue de génetique quantitative et qualitative depuis que je sais taper sur un clavier. Alors tout ce qui est genetique de base je m'en sort bien. Après, dur dur, de s'exprimer correctement à travers un forum. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:07

Voici un petit schéma très bien fait et simple pour expliquer le sexage de l'embryon;

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... 500px-Determinationdusexe

En gros c'est le gène SRY (que possède le mâle) qui permet le développement des carateristiques propres au sexe mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:19

Elron. a écrit:
Le sexe est donc déterminé par les deux parents !

Partiellement juste.

Beaucoup de choses influent sur le sexe futur du poulain : la nourriture, le climat, le mode de vie (donc climat).

La preuve : pour les femmes qui souhaitent avoir une fille ou un garçon doivent suivre un régime plutôt salé ou sucré pour augementer les chance de concevoir uun enfant du sexe de leur choix.

Ce que je dis c'est que le mâle à le pouvoir génetique de faire mâle ou femelle

Mais le sexage est influencé par d'autres élements.
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:25

Bon ok pour le male fait le sex (d'un point de vu genetique) mais je comprends pas bien les canaux de Wolff ou de miller, tu pourrais expliquer?

et comment se fait il alors que sur plusieurs juments allant aux meme etalon chaque annee (nous le nomerons AZ) , certaines fassent que des femelles et d'autres que des males? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:37

acantharat a écrit:
et comment se fait il alors que sur plusieurs juments allant aux meme etalon chaque annee (nous le nomerons AZ) , certaines fassent que des femelles et d'autres que des males? scratch

Pas de bol... Wink La jument ne réagi pas pareil que l'autre à son environnement, par exemple... mais en aucun cas la jument à le pouvoir de faire le mâle ou la femelle. Je pense également (comme Elron et les autres) que certains gènes de la jument peuvent favoriser ou bloquer ce fameux gène SRY qui défini le sexe. Si la jument possèdait comme le mâle les chromosomes sexuels X + Y on pourrai dire que les 2 parents on le pouvoir génetique de faire le sexe de l'embryon. Mais ça n'est pas le cas.

Donc génetiquement c'est le mâle qui produit le sexe du poulain, le reste ça ne sont que des facteurs favorisant ou non (les gènes de lajument , le climat, l'alimentation, ...)

acantharat a écrit:
Bon ok pour le male fait le sex (d'un point de vu genetique) mais je comprends pas bien les canaux de Wolff ou de miller, tu pourrais expliquer?

Le schéma est détaillé, c'est pour montrer le sexage de l'embryon, aucun réelle interêt dans notre "affaire" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:12

acantharat a écrit:
je comprends pas bien les canaux de Wolff ou de miller, tu pourrais expliquer?

Et bien et bien, où sont passé tes souvenirs de cours au lycée?!! hi hi!! geek
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:26

Personellement, de mon expérience propre toutes mes juments ont jusqu'à ce jour parfaitement alterné Mâle et Femelle avec la régularité d'un métronome et ce, quelque soit l'étalon (différent ou le même...).
Je ne sais pas si cela continuera...

En revanche une de mes premières juments que ma mère a gardé comme poulinière n'a à ce jour JAMAIS produit de mâle quelque soit l'étalon choisit.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:40

Jer pense que cela doit être comme chez les humains....Ok le mâle apporte les gamètes Xet Y mais la femelle en fonction de son environnement,alimentation etc favorise l'une des deux. Par exemple on sait que chez la femme trop d'acidité de la galire cervicale bloque les gamètes mâles, certains invertébré comme les daphnies en cas de bonnes conditions climatiques ne produisent que des femelles(par parthenogénèse cad sans intervention du male).....Bref le règne animal est très complexe et beaucoups de facteurs influent certainement sur le sexe....
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:41

sparabian a écrit:
Personellement, de mon expérience propre toutes mes juments ont jusqu'à ce jour parfaitement alterné Mâle et Femelle avec la régularité d'un métronome et ce, quelque soit l'étalon (différent ou le même...).
Je ne sais pas si cela continuera...

En revanche une de mes premières juments que ma mère a gardé comme poulinière n'a à ce jour JAMAIS produit de mâle quelque soit l'étalon choisit.

Tout est expliqué plus haut, ce sont des faits scientifiques. Le reste ce sont des coincidences et des hasards qui font que...

Dans le même cas de sparabian Bint Horria (chez Rih El Janoub) n'avait pas fait de femelle depuis 8 ans je crois, et bien c'est le hasard.

Il faut également savoir que dans toute la population équine il nait en moyenne 50 % de mâles et 50 % de femelles par an. Donc lorsqu'il se trouve qu'une année sur 10 poulains on a 7 mâles et bien c'est pas de bol, il faut voir si le climat n'a pas influé par exemple.

Il y a tellement de facteurs qui influences la reproduction (mâle et femelles) qu'on ne connait pas encore l'importantce de chacun dans la reussite de la saison dev reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:44

archange2lumiere a écrit:
Par exemple on sait que chez la femme trop d'acidité de la galire cervicale bloque les gamètes mâles, certains invertébré comme les daphnies en cas de bonnes conditions climatiques ne produisent que des femelles(par parthenogénèse cad sans intervention du male).....Bref le règne animal est très complexe et beaucoups de facteurs influent certainement sur le sexe....

Ok, mais c'est exactement la même chose pour le mâle... et tous les exemples que vous me citez sont des facteurs qui influent sur la physiologie de la jument, vous confondez, la génetique qui est inchangable et les effets sur l'individu qui changent avec l'environnement exterieur.


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:47

J ai pas dit dauphin mais daphnies.....arthropodes crustacés..... lol! Bon ils sont tellements petits que peu de gens savent qu'ils existent et pourtant faisant partie de ce qu'on appelle du plancton ils nourrissent d'immenses baleines...et oui.
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:48

archange2lumiere a écrit:
Jer pense que cela doit être comme chez les humains....Ok le mâle apporte les gamètes Xet Y mais la femelle en fonction de son environnement,alimentation etc favorise l'une des deux. Par exemple on sait que chez la femme trop d'acidité de la galire cervicale bloque les gamètes mâles, certains invertébré comme les daphnies en cas de bonnes conditions climatiques ne produisent que des femelles(par parthenogénèse cad sans intervention du male).....Bref le règne animal est très complexe et beaucoups de facteurs influent certainement sur le sexe....

Justement je ne parle pas de facteurs mais de chromosomes et de leurs gènes qui ne peuvent varier...
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... Empty
MessageSujet: Re: C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...   C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:50

archange2lumiere a écrit:
J ai pas dit dauphin mais daphnies.....arthropodes crustacés..... lol! Bon ils sont tellements petits que peu de gens savent qu'ils existent et pourtant faisant partie de ce qu'on appelle du plancton ils nourrissent d'immenses baleines...et oui.

Oups... j'avais mal lu, j'ai cru que c'était une erreur de frappe. geek

Je pense que la repro d'êtres vivants autres que les mamiffères differe totalement de la repro des mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le mâle "qui fait" le sexe du poulain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Rasage" poulain
» Magnifique poulain pur sang arabe male d' un an bai brun a vendre
» Nouvelle revue "Raid Equestre"
» petite séance photo à Montpellier, le "petit" et l
» Gazal al Shaqab est-il le nouveau "Padron Oriental&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: