FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

kehileh/seglawieh...

3 participants
AuteurMessage
la rose
Diamant
Diamant
la rose

kehileh/seglawieh... Empty
MessageSujet: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:00

Certains élevages célèbres essaient de faire naître les chevaux qui présenteront l'essence d'une lignée, d'autres essaient des croisements pour parvenir à une synthèse "parfaite".

Faut-il croiser les lignées? Les préserver dans leur pureté?

Quel est votre avis, votre expérience? Des exemples de chevaux représentatifs?

Le débat est ouvert... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptySam 6 Oct 2007 - 7:13

Bonjour el rose,

Pourrais tu préciser ta question? De quels élevages parles tu??
Nous avions récemment une discussion la dessus ds "Pourquoi ces contradictions" il me semble...Mais le sujet est passionnant!
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptySam 6 Oct 2007 - 7:14

oups excuses moi c'est "la rose"!
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptySam 6 Oct 2007 - 13:08

Oui, le débat est très intéressant et pour ma part je dirais que les 2 orientations sont de bonnes choses.
Préserver une lignée, une souche, est primordial et je suis très contente que quelqu'un comme Clothilde ait fait cette démarche. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille tous faire pareil et s'enfermer dans "la pureté" d'un pédigrée ou d'un modèle car il faut aussi savoir évoluer et "améliorer".
Il ne faut pas perdre à l'esprit que l'arabe est améliorateur de race et qu'il est très divers dans son modèle, son type...

Le "croisement" pour obtenir Le Cheval est quelques chose de très intéressant dans l'idée de séléction, mais dans une certaine mesure c'est plus quelque chose de ponctuel. Pour donner un exemple, lorsque Michalow utilise Laheeb sur leur jumenterie c'est pour avoir 1 poulain de grand niveau avec des caractéristiques précises à l'instant T (Championnat du monde à Paris...). Mais avant cela il y a eut une grosse séléction de longue halène pour obtenir une jumenterie de grand niveau et capable de donner le meilleur en retranpant le sang avec de grands étalon égyptiens.
Et après si l'on veut que ce Poulain puisse faire partit d'une grande lignée il y aura également une grande sélection a suivre derrière afin que ce choix précis ne se révèle pas uniquement commercial mais s'inscrive bien dans la Sélection du cheval arabe.
Sinon les caractéristiques obtenues par ce poulain ne se retrouveront pas dans ses descendants.
http://savage-passion-arabian.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptySam 6 Oct 2007 - 13:55

Vu le titre du post, je pense que la rose voulait parler des lignées asils non???et pas du croisement de lgnées espagnoles et russes par exemple...

ce sont deux sujets bien différents...

Alors ca n'inspire personne d'autre???
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptySam 6 Oct 2007 - 14:30

OOPS, Embarassed j'ai pas fait gaffe au titre mais à la description Razz
la rose
Diamant
Diamant
la rose

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptySam 6 Oct 2007 - 21:52

Bonsoir et merci pour l'attention portée à ce sujet Smile
Je suis désolée d'avoir mal formulé ma question. Je vais essayer d'être plus claire, mais comme je commence simplement à me documenter, je vous remercie d'excuser mes lacunes. Peut-être devrais-je parler de types et non de lignées?
J'ai lu que les éleveurs originels de l'arabe mariaient les étalons et juments dont les caractéristiques physiques se ressemblaient (pour les fixer, je pense, et donner des types bien marqués). On rencontre toujours des références à ces types et certains élevages font naître des chevaux très marqués (ex : ansata ou nagel).
Mais parallèlement, d'autres auteurs écrivent que les lignées traditionnelles ont disparu (remplacées par quoi??)...
Bref, qu'en penser?? confused
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyDim 7 Oct 2007 - 7:53

ok!
donc on peut voir d'emblée que le sujet est complexe car qqn qui débute comme toi la rose(ne m'en veut pas!!), est assez perplexe sur les lignées et cela reflète PARFAITEMENT l'état du débat!

Les lignées asils (cad celles que les bédouins nous ont "transmises" et qui viennent exclusivement du désert) sont des familles de chevaux. Les bédouins avaient créer ce système de nomination afin de perpétuer les familles par tradition orale. Tel cheval venait de tel tribu avec des familles et sous-famille...Les chevaux étaient sélectionnés d'abord par leurs performances ds les razzias et aussi sur leur tempérament, et puis la sélection naturelle opérait aussi son rôle. Ensuite à travers leurs nombreux voyages, les bédouins rencontraient d'autres tribus qui pouvaient avoir des chevaux qui les intéressaient et soit par échange, vente ou butin de guerre, ils les ajoutaient à leur "programme" d'élevage. Ainsi chaque tribu créaient SA famille qui était regroupée ds des lignées.

Puis des occidentaux ont découvert la Péninsule arabique et ont partagé la vie nomade des bédouins et leur ont aussi acheté des chevaux. De là toutes les lignées occidentales ont été crées, les chevaux desert bred étant exportés directement ds les pays tels que la France, la Pologne, etc...Puis des occidentaux ont réalisé l'intérêt de préserver les "familles" ou lignées dont les bédouins leur parlaient. Les occidentaux ont ainsi mis en place une nomination, un système écrit pour se repérer ds toutes les familles de chevaux asils. Ils ont aussi affublé un phénotype(ou type) à chaque lignée. Ainsi des auteurs comme Carl Raswan ont établit des grilles d'observation: en distingant trois grandes familles, les Kuhaylan, Saqlawi et Muniqu'i. Mais il existe bon nombre d'autres lignées:
Hamdani, Kuhaylan, Hadban, Dahman, Saqlawi, Obbeyan, Muniqu'i...

A l'intérieur de ces lignées, il existe des sous familles:
exemple: Kuhaylan Rodan.

A la base, quand les occidentaux ont "traduit" ce système d'appellation, ca pouvait donner:
une jument saqlawiyah jidraniyah de la famille...de la tribu....
et puis de nombreuses "confusions" ont pu avoir lieu au début de ces appellations...bref au final, les lignées qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui ont un phénotype tout de même différent du départ et leur génétique le reflète également puisque des tests ADN ont révélé que des chevaux Kuhaylan jellabi étaient en fait originaire de la lignée saqlawi jedran.

Tu as raison la rose, les bédouins voulaient fixer un type par l'inbreeding ou linebreeding et d'autres éleveurs plus récent l'ont fait comme tu l'as écrit. Mais aujourd"hui on a du mal à fixer les lignées...On fixe plus facilement un type, ton exemple de Nagel est très bon.
Les lignées traditionelles n'ont pas disparues mais il est vrai qu'il est difficile de reproduire les méthodes et la sélection des bédouins...Certains éleveurs veulent préserver des lignées et essayent d'élever "pure in the strain" ce qui peut etre intéressant mais difficile à maitriser génétiquement. Néanmoins les lignées asils ayant toujours fait l'attention de "préservationnistes", elles ne sont pas perdues!

Tu peux aller sur un site très intéressant en anglais sur les lignées rares:
tu verras l'étendue de ce qui reste disponible!
http://www.rareakstrains.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:50

je te remercie, Clotilde pour ton explication claire et précise. Le site que tu m'as conseillé est également très pédagogique.
C'est très sympa de ta part de partager tes connaissances. Je vais continuer mes lectures et je me permettrai de revenir poser mes questions... Wink
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:53

la rose, je me suis permise de relancer un peu ton sujet sur le forum de l'acab car je trouve ce sujet intéressant.
J'espère que tu ne m'en voudras pas mais je sais qu'on a plusieurs intervenants qui maîtrisent assez bien ces sujets (Clothilde en fait partie Very Happy ) et qui pourraient ouvrir des pistes intéressantes.
la rose
Diamant
Diamant
la rose

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyVen 19 Oct 2007 - 19:03

Pas de problème sparabian Very Happy
Quelle est l'adresse du forum? Je connais le site de l'ACAB mais cela fait un petit bout de temps que je n'y suis pas allée.
A bientôt
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:15

http://acab.actifforum.com/index.htm

Very Happy
la rose
Diamant
Diamant
la rose

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:05

Merci bien Very Happy
la rose
Diamant
Diamant
la rose

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:12

J'y suis allée. Très intéressant ; j'ai beaucoup apprécié les illustrations photo des explications (avec des chevaux pris en pied et de profil!!) study
Merci pour l'info, sparabian.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kehileh/seglawieh...   kehileh/seglawieh... Empty

kehileh/seglawieh...
Page 1 sur 1